Genève

20 mars 2018 22:09; Act: 20.03.2018 22:09 Print

Une carte pour localiser ce qu’on va manger à midi

par Lucie Fehlbaum - Un amateur de cuisine a lancé un site gratuit pour recenser et localiser tous les plats du jour de la ville.

storybild

Cyril, créateur du site, expose les menus du jour des restaurants genevois sur une carte interactive. (Photo: lfe)

Sur ce sujet
Une faute?

«Un de mes collègues consulte tous les jours en ligne les suggestions de midi des restos autour du bureau. Je me suis dit que ça pouvait être utile de les regrouper!» Cyril Rufener, Genevois de 35 ans, a créé un genre de Google Maps du plat du jour à côté de son emploi. Son site, leplatdujour.ch, a déjà séduit 45 restaurateurs. Ils inscrivent sur cette carte interactive de Genève leurs suggestions de midi, avec le prix. Une appli est sortie la semaine passée.

La plateforme est gratuite pour tout le monde. «Je voulais le faire pour moi, révèle Cyril. Au bureau ou avec ma copine, je fréquente beaucoup les restaurants. Tout le monde aime les formules de midi, alors pourquoi pas rendre le site public?» Pour l’équipe du restaurant Les Philosophes, à Plainpalais, l’idée est «très intéressante. C’est difficile de mettre les plats du jour en avant. Sa plateforme promeut notre travail.»

Jean-Luc Piguet, vice-président de la Société des Cafetiers Genevois, observe que d’autres «tentatives de ce genre, payantes ou publicitaires, n’ont pas abouti. Si celle-ci aide nos collègues, tant mieux.» Cyril ne compte pas rendre son site lucratif. «Les technologies actuelles permettent de faire un site et une appli pour pas trop cher et sans être expert. J’aimerais surtout le développer et convaincre d’autres restaurants.» Il pourrait imaginer des bannières de pub, mais «jamais pour favoriser un lieu en particulier».