Genève

30 septembre 2015 07:00; Act: 06.10.2015 10:31 Print

Une nouvelle radio crie son amour des artistes locaux

par David Ramseyer - Lancée ce mardi par deux passionnés, une web station entend promouvoir les musiciens romands et de France voisine. Tous les styles y sont programmés.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Ils s'appellent Eriah, DJOOG Music ou Jo Mettraux. Rappeur genevois, groupe funk de Haute-Savoie ou chansonnier fribourgeois, ils sont «géniaux»... mais le grand public l'ignore. Peu ou pas diffusé, étouffé par la concurrence internationale épaulée par les grandes maisons de disques, chacun dans son coin tente d'exister via son site ou les réseaux sociaux. «Nous, on veut les regrouper et offrir une plateforme à ces talents. La scène musicale régionale est aussi riche qu’ailleurs. C’est un vrai gâchis, elle mérite de se faire entendre!», s'exclament en choeur Jean-Noël Leprat, webmaster fan des Rolling Stones, ainsi que Didier Tischler, journaliste et bassiste amateur. Les deux amis de longue date ont donc lancé ce mardi sur internet Léman Rouge, radio 100% musicale qui consacre l'essentiel de sa programmation à des artistes actuels ou plus anciens établis dans le «Très Grand Genève», soit les cantons romands et les départements français frontaliers.

Les deux quinquagénaires ont souvent partagé leur amour de la musique. Entre fantasme de fonder une station pour Jean-Noël et féroce envie de défendre la production régionale pour Didier, ils ont décidé de créer la radio de leurs rêves il y a un mois. «Léman, c'est pour marquer l'ancrage régional des groupes diffusés et le rouge est la couleur de la passion», précise Jean-Noël Leprat.

Pour tous les goûts

A l'antenne, les styles sont éclectiques. Ils vont du métal à la chanson française en passant par le blues et la pop. Dans la grille horaire, certains genres ont leur plage réservée. Chaque semaine, un album sera mis avant et diffusé dans son intégralité. Ces jours-ci, c'est celui du Genevois Julien Laurence, ancien candidat de l'émission «Nouvelle Star» sur M6.

Aux côtés des mélodies nées sur les bords du Léman et autres terres romandes, il y a tout de même des rythmes venus de plus loin: «On peut aussi écouter des groupes américains ou anglais, 30% de la programmation est internationale, précise Jean-Noël Leprat. Il s'agit de chansons qu'on adore.» Comme par exemple l'intégralité des huit minutes que dure «Stairway To Heaven», de Led Zeppelin.

D'internet à la scène

Les artistes sont invités à envoyer leurs titres à la radio sur MP3 ou sur CD. Si la qualité du son est bonne, les fondateurs de Léman Rouge promettent de les diffuser et de payer les droits d'auteurs, si les artistes se sont bien déclarés à la Suisa, l'organisme qui gère cet aspect en Suisse.

Dernier rêve pour les deux compères: collaborer avec des festivals et des salles de concert, histoire de poursuivre leur envie de promotion des groupes autochtones. De la musique d'avenir pour Jean-Noël Leprat: «On verra bien. Mais de toute façon, on s’éclate déjà!»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dany Boy le 30.09.2015 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Excellente innitiative! des bons groupes il y en a plein par ici, c'est une bonne chose qu'ils puissent s'exprimer sur une radio locale!

  • Gad horus le 30.09.2015 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien

    Enfin une bonne idée pour encourager et motiver les artistes locaux de la région.

  • philcat1 le 30.09.2015 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super sympa

    Très bonne idée

Les derniers commentaires

  • Copain de presse le 12.10.2015 14:15 Report dénoncer ce commentaire

    Copinnage de presse

    Quand on a des copains journalistes on a des articles gratuits dans toute la presse. D'autres radios en faut autant et la presse ne diffuse jamais les communiqués ni ne fait de reportages ... Normal la il faut aider les copains ...

  • ´nouk le 01.10.2015 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben pourquoi ?

    Surprise du nombre de commentaires négatifs... Je ne vois pas pourquoi... Ok ça existe déjà... Ok... Moi, je n'en connaissais pas...Vais donc vous suivre. Bon vent à vous Léman Rouge. Et si votre nom peut attirer du monde et bien... Taaaaaaant mieeeeeux;-)

  • Nostradamus1 le 30.09.2015 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ca changera de la RSR.....

    Ca changera de la RSR qui s'évertue à passer les plus nuls question de culturosnobisme oblige j'ai un peu honte pour eux.

  • Christian Vuissa le 30.09.2015 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tout, mais pas l'oubli !

    Bonjour, superbe nouvelle... à quelle adresse puis-je vous envoyer mon CD sorti l'année passée ?

  • L. Fonseca le 30.09.2015 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu

    Voilà une excellente initiative !