Genève

13 juin 2018 15:13; Act: 14.06.2018 10:26 Print

Des P+R et des bus pour désengorger les douanes

Les collectivités publiques françaises et suisses ont annoncé une série de mesures pour limiter le trafic passant par les petites douanes de Genève-Sud.

storybild

2000 véhicules passent chaque matin par la douane de Soral II. (Photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Désireuses de désengorger les petites douanes de Soral, Chancy, Avusy et Certoux, les collectivités publiques franco-suisses ont présenté mardi soir diverses solutions lors d'une réunion publique organisée à Valleiry (F). Chaque matin, 5000 véhicules passent par ces douanes. L'objectif est de diminuer ce nombre de 10% d'ici mars 2019, de 20% d'ici fin 2019 et de 50% trois ans après la mise en service du CEVA.

350 nouvelles places

Ainsi, dès septembre, 150 places supplémentaires seront créées au P+R de Viry et Valleiry, en plus des 100 déjà existantes. Par ailleurs, 200 places seront mises à disposition à Collonges-sous-Salève. Parallèlement, deux nouvelles lignes de bus relieront Viry à Bernex et Collonges-sous-Salève au Bachet. Enfin, la fréquence et la vitesse de la ligne D, allant de Saint-Julien à Bel-Air, seront augmentées.

Nouvelle application mobile

Durant l'automne, les autorités espèrent donner un coup d'accélérateur au covoiturage. Une application mobile, en cours d'élaboration, devrait mettre plus facilement en rapport en temps réel conducteurs et piétons. Une voie réservée aux covoitureurs sera aussi testée à la douane de Thônex-Vallard.

(jef)