Un raton-laveur fait suer le web

13 juin 2018 11:40; Act: 14.06.2018 15:37 Print

«Démerdez-vous mais sauvez-le!»

Un raton-laveur a escaladé un gratte-ciel UBS du Minnesota mais s'est retrouvé coincé au 22e étage. Impossible de lui venir en aide. Son sort a longtemps tenu les internautes en haleine.

Une faute?

Le sort d'un raton-laveur particulièrement téméraire fait trembler internet depuis mardi après-midi. Des images impressionnantes montrent le petit animal escalader avec une aisance folle un gratte-ciel UBS de Saint Paul, dans le Minnesota.








Pourquoi? Comment? On l'ignore, mais l'essentiel est ailleurs: le rongeur court un grand danger, puisqu'il est coincé au 22e étage. Les fenêtres ne pouvant pas s'ouvrir, les occupants de l'immeuble sont impuissants face au désarroi de l'animal, dont les photos fendent le coeur.





Sur la Toile et dans les médias locaux, c'est le branle-bas de combat. Sous le hashtag #mprraccoon, les internautes tentent d'obtenir les dernières nouvelles du raton-laveur. A-t-il bougé? Va-t-il tomber? Qui va venir l'aider? Que faut-il faire? James Gunn, scénariste et réalisateur des Gardiens de la Galaxie, a promis de verser 1000 dollars à une oeuvre de charité si une bonne âme vient en aide à la petite bête.


Les services animaliers espéraient que l'animal reprenne sa route et atteigne le sommet du gratte-ciel, où de la nourriture et un piège ont été installés. Le raton-laveur pourrait alors être capturé sain et sauf et ramené au sol. Laurie Brickley, porte-parole des services animaliers de la ville de Saint-Paul, expliquait à BuzzFeed qu'une intervention risquerait de mal tourner. Effrayé, l'animal pourrait paniquer et chuter en voyant ses secouristes arriver.

Elle se disait que dans la nuit, l'agitation étant retombée, la petite bête continuerait peut-être son ascension. «La meilleure option, c'est de le laisser tranquille et d'espérer qu'il arrivera au sommet», concédait-elle, impuissante. La porte-parole n'a jamais vu un raton-laveur se livrer à une telle ascension. «Et j'espère ne plus jamais revoir ça», a-t-elle conclu.

Les pompiers ont rendu visite à l'animal, mais sont redescendus sans avoir pu le sauver. Les responsables du service du feu ont en effet estimé qu'une telle intervention représentait trop de risques pour son personnel.



Alors que faire? Que va-t-il arriver au raton-laveur? Va-t-il mourir de faim et d'épuisement sur le rebord de cette fenêtre?






Alors que les internautes étaient au bord de la crise d'angoisse, le dénouement est enfin intervenu en fin de matinée en Suisse, soit en pleine nuit dans le Minnesota: le raton-laveur a atteint le sommet, et il va bien! Les services animaliers devraient pouvoir le secourir sans encombre, et les internautes reprendre le cours normal de leur vie.




(joc)