Vatican

31 octobre 2017 19:05; Act: 31.10.2017 19:12 Print

«Moi aussi quand je prie, des fois je m'endors»

Le souverain pontife s'assoupit, parfois, lorsqu'il prie, tout en assurant que c'était une manière de «sanctifier le nom de Dieu».

storybild

Le pape François s'accorde toujours une sieste après le dîner. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Moi aussi quand je prie, des fois je m'endors», déclare en souriant le pontife argentin dans un entretien qui doit être diffusé mercredi par la télévision catholique italienne TV2000.

«Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait qu'elle aussi le faisait et que cela plaisait à Dieu», ajoute-t-il avant de citer un psaume appelant le croyant à «être devant Dieu comme un enfant dans les bras de son père».

«C'est une des nombreuses manières de sanctifier le nom de Dieu, me sentir enfant dans ses bras», assure le pape, laissant entendre qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour s'endormir.

Toujours une petite sieste

A 80 ans, Jorge Bergoglio semble débordant d'énergie quand il rencontre les foules, mais son visage se fait grave quand il prie, restant souvent la tête baissée et les yeux fermés pendant de longs moments.

Si son agenda est toujours très chargé, son rythme reste régulier: il se couche chaque soir avant 21h pour se lever à 4h, et s'accorde toujours une petite sieste après le déjeuner, selon des sources vaticanes.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Yvan le 31.10.2017 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme

    Un grand homme, je ne suis croyant mais ce pape fait un grand bien dans ce monde. En plus il sait manier l'humour

  • Jean Tour le 31.10.2017 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Suuuuuuperbe. Ca fait du bien d'en voir un qui se prend pas trop pour le sauveur... Merci Jorge. Top

  • Cmoi1 le 31.10.2017 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zzzzzzzzz

    Sans m en rendre compte je prie régulièrement sans être croyante ;) J apprécie ce pape, après son ouverture d esprit nous découvrons une note d humour :)

Les derniers commentaires

  • Youri le 08.11.2017 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    le demandeur

    Je me suis toujours posé une question, (la religion c'est pas mon truc) qui me fait descendre la soutane:C'est pourquoi le Pape,qui me semble t-il représente Jésus ,ne porte pas une des ces robe de l'époque et des sandales, quand on voit Jésus,il n'a pas de beau vêtement,et ses apôtres fin ne sont pas fin gras. Avec mes questions,certains me voient déjà crucifié, en comparaison,ceux qui aident aux restos du coeur je suis sûr qu'il n'y en a pas beaucoup qui arrive en Jaguar pour bosser.

  • Jean Lalongeole le 02.11.2017 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y a Pape et soupape

    Moi je serait croyant uniquement si le Pape est Vaudois.

  • Qui Aime Bien Tue Pas Mal le 02.11.2017 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cause à effet

    Ce qui me paraît évident c'est que les pays les plus religieux sont souvent les plus pauvres et les plus violant.

  • Judas ( Entrepreneur Et Inventeur Du Jud le 02.11.2017 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dieu n'est pas un bon comptable

    Moi y a un truc avec les églises ( surtout la Catholique) c'est qu'ils te parlent de miracle, de l'amour du prochain, de ne pas t'accrocher a ce qui est matériel etc... ) et après il te demandent du fric, alors je m'interroge si Dieu il est le plus beau, le plus grand le plus tout ça quoi, y fout quoi au niveau des finances ... Un autre truc qui m'hallucine, si un immeuble ( c'est un exemple) s'effondre et qu'il y a un survivant et bien c'est un miracle, par contre les 380 autres qui sont mort? Et bien c'est Dieu qui les a rappeler, franchement il aurait pu faire le contraire

    • Equation le 02.11.2017 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Judas

      Non. Beaucoup de non croyants se plaignent qu'on est trop (trop haute démographie). Combien pensez-vous qu'on serait si personne ne mourrait jamais ?

  • pas chrétienne du tout le 01.11.2017 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne sieste pontificale

    Ben papy t'es comme le commun des mortels et tu as les mêmes besoins que nous, c'est un peu cela la vie de tout le monde. Alors profite de ces rares moments de solitude.