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18 octobre 2013 16:02; Act: 18.10.2013 16:12 Print

Caisse d'épargne: une pub qui fait mal

La banque française a voulu innover en postant une publicité décalée sur son compte Facebook. Echec total niveau communication, mais réussite géniale pour le buzz.

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La photo de l’écureuil dans une position fâcheuse n'a pas plu à tout le monde.

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«On a voulu utiliser les codes des réseaux sociaux pour parler d’un produit. On s’est planté», reconnaît un responsable de la Caisse d'épargne Auvergne-Limousins au «Parisien». Postée jeudi matin sur la page Facebook régionale de la banque, une pub illustrée par la photo d'un écureuil, la mascotte de la Caisse d'épargne, les testicules coincées dans l'armature d'une mangeoire, n'a pas été du goût de tout le monde. Cette image tournait sur les réseaux sociaux depuis quelques temps et a été reprise par la banque française.

Accompagnée de la légende: «Parce que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, la GAV (garantie des accidents de la vie) de la Caisse d’épargne prend aussi en charge les séquelles temporaires», la photo a très vite interpellé les internautes, qui ont d'abord pensé à un piratage du compte. Mais non non, la pub venait bel et bien de la banque elle-même, qui voulait faire «un petit clin d’œil, un message décalé destiné aux réseaux sociaux».

Ignoble

Manque de pot, il semblerait que les utilisateurs de Facebook n'aient pas le même sens de l'humour que les responsables de la communication de la Caisse d'épargne. «Non mais ça va pas bien à la Caisse d’épargne, c’est carrément ignoble comme pub. En tant que client et sociétaire, je désapprouve totalement», postait par exemple un internaute.

Deux heures après sa publication, la photo a été retirée de Facebook. «C’est une erreur d’appréciation. On a froissé des fans et des clients potentiels. Nous regrettons», a confié un responsable au quotidien.

(mja)

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