16 octobre 2007 20:57; Act: 16.10.2007 23:01 Print

Le Vatican affiche ses prêtres sur un calendrier

INSOLITE. Tout comme les rugbymen français, le Vatican propose depuis 2005 un calendrier qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Sur ce sujet
Une faute?

De prime abord, on croit à une vilaine supercherie. Tous ces prêtres et séminaristes, splendides dans leurs soutanes presque trop serrées pour contenir leur musculature. Cela semble trop beau pour être vrai. Pourtant, ça l’est.
Le Calendario Romano 2008 est une initiative tout ce qu’il y a de plus sérieux. Piero Pazzi, photographe vénitien reconnu, est l‘homme à l’origine du projet. Lancé en 2005, ce calendrier doit, selon le photographe, contribuer à redorer le blason du Vatican et par là même enrichir les touristes.
«Ce calendrier entend fournir des informations de base et des notes sur les caractéristiques générales du Vatican, dans l’espoir d’assouvir la soif perpétuelle de connaissances exprimée par les visiteurs de la Ville éternelle», souligne Pazzi. Rien que ça! Chacune des photos est accompagnée de textes explicatifs sur le Saint-Siège et ses institutions. Depuis sa création, le Calendario Romano a très vite été récupéré par des milliers de femmes en admiration devant ces messieurs. De même, il a pris une place d’icône au sein de la communauté homosexuelle. Douce ironie quand l’on connaît les positions du Vatican à l’égard de l’homosexualité.
Fort du succès de son oeuvre, le photographe a d’ores et déjà ouvert le casting pour l’édition 2009 du calendrier.

Winnie Covo