Australie

02 novembre 2017 11:27; Act: 02.11.2017 11:56 Print

Elle découvre 18,8 millions sur son compte bancaire

Une jeune femme de 26 ans s'est soudainement retrouvée millionnaire, à la suite d'une bourde commise par sa banque.

storybild

Clare a immédiatement signalé l'erreur à la banque, qui n'a pas semblé pressée de corriger le tir.

Une faute?

C'est ce qu'on appelle un ascenseur émotionnel bien corsé. Clare Wainwright, 26 ans, a cru l'espace de quelques secondes qu'elle était devenue multimillionnaire: son compte en banque avait été crédité de 24,5 millions de dollars australiens (18,8 millions de francs). Il s'agissait bien évidemment d'une erreur survenue après un prêt bancaire souscrit par l'avocate australienne, raconte news.com.au.

Le mois dernier, la jeune femme a reçu une lettre lui expliquant que le remboursement mensuel s'élevait à 25'102'017 dollars australiens et que ce montant serait prélevé dès le 25/10/2017. Or, les mensualités étaient censées être de 2600 dollars australiens. «Mais ils ont mis la date de prélèvement à la place du montant», explique Clare. «Quand la banque te paie accidentellement l'entier de ton prêt et te donne en plus un bonus de 24,5 millions... est-ce que je quitte le pays?», s'est-elle amusée sur Facebook.

L'avocate a immédiatement prévenu la banque de son erreur. Elle assure ne pas avoir été tentée de dépenser ces millions: «Je suis avocate, voilà pourquoi je ne l'ai pas fait. Surtout parce que je savais que ça ne passerait pas très bien si je jouais la bobette», témoigne-t-elle.

Contactée par la jeune femme, la banque en question n'a pas semblé très pressée de nettoyer le compte de Clare: elle a expliqué à l'Australienne qu'elle la recontacterait dans les trois jours. «Apparemment, ils ne se rendent pas compte que je pourrais quitter le pays», s'amuse-t-elle. Quand on lui demande ce qu'elle aurait fait de tout cet argent, Clare se prend à rêver: «J'aurais remboursé mon prêt et je me serais acheté une autre maison. Ou une île.»

(joc)