Musée Grévin

16 mai 2018 15:26; Act: 16.05.2018 16:24 Print

La statue d'Emmanuel Macron «ne convient pas»

Critiquée, la statue de cire du président français ne convient pas, a admis le président du Musée. Elle sera sans doute retravaillée.

storybild

«Un visage angoissé et crispé, une statue figée qui ne vit pas, ce n'est pas beau, il y a quelque chose qui ne va pas», a admis le Musée. (Photo: Capture d'écran "Sept à huit")

Sur ce sujet
Une faute?

Sous le feu des critiques, la direction du musée Grévin à Paris a admis mercredi que la statue de cire du président français Emmanuel Macron «ne convient pas» et envisage même de la refaire.

Sondage
Que pensez-vous de la statue de cire d'Emmanuel Macron au musée Grévin?

«Un visage angoissé et crispé, une statue figée qui ne vit pas, ce n'est pas beau, il y a quelque chose qui ne va pas», a déclaré à l'AFP le président du célèbre musée de cire, Yves Delhommeau.

Pas encore validée

«La statue d'Emmanuel Macron n'est pas encore validée, je ne veux pas que l'on ait un personnage qui soit aussi contesté sur les réseaux sociaux. (...) On ne s'interdit pas de refaire la statue, de tout recommencer s'il le faut», a ajouté le directeur du musée Grévin, fondé en 1882 et qui accueille chaque année près de 800'000 visiteurs.

Il doit revoir l'oeuvre, encore à l'atelier, vendredi et décider si elle sera dévoilée ou pas, le 24 mai comme prévu. «Une décision délicate car une statue représente beaucoup de travail», a-t-il ajouté. La réalisation d'un personnage de cire coûte entre 50 et 60'000 euros et prend près de six mois.

La photographie de la statue relayée sur les réseaux sociaux et qui a provoqué critiques et moqueries, est issue d'un reportage de la chaîne TF1 diffusé dimanche. Le tournage de l'émission date de septembre dernier. «La photo dévoilée n'est pas la statue totalement finie, nous avons depuis changé les yeux et certains éléments», a précisé le directeur du musée Grévin.

A partir de photos

Le sculpteur, qui a déjà réalisé les statues du président américain Donald Trump, l'actrice Line Renaud ou encore le chef cuisinier Alain Ducasse, a travaillé à partir de photographies du président français.

«Rencontrer au préalable la personne et utiliser un scanner pour ne pas se tromper dans les proportions», aurait été préférable, a estimé le directeur, «mais ce n'est pas toujours possible». «Nous avons réussi Donald Trump, il n'y a pas de raison qu'on ne réussisse pas Emmanuel Macron, même si les visages plus marqués, plus âgés, plus caricaturaux sont souvent plus faciles à réaliser», a-t-il expliqué.

Pour l'instant, la Première dame Brigitte Macron n'a pas donné son autorisation pour être représentée au musée Grévin au côté de son mari. «Après ce qu'il s'est passé avec son mari, cela ne l'encourage peut-être pas», a ironisé le directeur.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Neymar le 16.05.2018 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Abe

    Le vrai non plus ne convient pas.

  • Djrt le 16.05.2018 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La blague

    Si vous visitez Paris, gagnez du temps et n'y allez pas. On en parle beaucoup pour absolument rien finalement.. Je pèse mes mots: elles sont soit grossièrement réalisées ou pas du tout à jour (Vladimir Poutine par exemple est mieux réussi dans les guignols, c'est vous dir!).. pour vous donner une idée, j'ai été choqué même qu'on en parle autant. Franchement si vous visitez Paris, gagnez du temps et n'y allez pas. Même gratuitement je n'y remettrai pas les pieds. Une grosse arnaque.

  • Poupée le 16.05.2018 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Horreur !

    Ça ressemble plus à Chucky qu'autre chose !

Les derniers commentaires

  • ooohh le 17.05.2018 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haha

    et dire que l'on a critiqué celle de Ronaldo

  • pas moi le 17.05.2018 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin sa vraie personnalité

    à quand de nouvelles élections alors? oups

  • Gilbert le 17.05.2018 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop fort

    plus beau que nature et moins menteur

  • Momo le 17.05.2018 06:45 Report dénoncer ce commentaire

    Intronisation ratée

    Cest sur il manque la couronne

  • La cire le 17.05.2018 06:36 Report dénoncer ce commentaire

    Vrai visage

    C'est le vrai visage, un mélange de mocheté et angoisse alors il est où le problème ?