France

12 janvier 2018 21:23; Act: 13.01.2018 14:55 Print

Macron a écrit un roman «un petit peu cochon»

Dans la biographie de Brigitte Macron, à paraître le 17 janvier, on apprend que l'actuel président français a rédigé un livre érotique à l'âge de 16 ans.

Sur ce sujet
Une faute?

L'histoire d'amour peu ordinaire entre Emmanuel et Brigitte Macron avait fasciné les médias internationaux après l'élection du trentenaire à la présidence de la République. Le futur chef de l'Etat n'était encore qu'un adolescent lorsqu'il est tombé fou amoureux de Brigitte Trogneux, sa prof de théâtre au lycée. Inspiré par cette passion qui le dévorait, Emmanuel Macron s'est lancé dans l'écriture d'un livre érotique à l'âge de 16 ans.

Cette anecdote amusante, racontée par une voisine, figure dans la biographie «Brigitte Macron l'affranchie», qui doit paraître le 17 janvier. Nous sommes en 1993. Le jeune Emmanuel, qui n'a pas encore 16 ans, vient de rencontrer sa prof de théâtre et, ensemble, ils réécrivent «L'Art de la Comédie», une pièce d'Eduardo De Filippo. Le lycéen, qui se trouve alors «en pleine effervescence créatrice», se lance également dans l'écriture de poèmes ainsi que d'un roman, explique «Closer».

«Il fallait qu'il exprime ce qu'il ressentait»

Un roman dont l'ancienne voisine de Macron, qui à l'époque effectuait des travaux de dactylographie, se souvient très bien. «Un jour, il m'a demandé de taper les trois cents pages d'un livre qu'il venait d'écrire. C'était un roman osé, un petit peu cochon!», confie cette femme. Elle ajoute que le lycéen avait bien entendu pris soin de changer les noms des protagonistes. «Mais je pense qu'il fallait qu'il exprime ce qu'il ressentait à l'époque», poursuit-elle. Malheureusement, l'ex-voisine n'a pas gardé ce précieux manuscrit.

«La Parisienne» rappelle que plusieurs hauts responsables politiques français se sont déjà faits les auteurs de romans osés. En 1994, l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing publiait «Le passage», un livre érotique. Edouard Philippe, actuel Premier ministre, a coécrit «Dans l'ombre», un polar teinté d'érotisme. Dans son livre «Le ministre», Bruno Le Maire a écrit une scène olé-olé tandis que la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa n'a jamais démenti les informations parues dans la presse lui prêtant un passé d'auteure de livres érotiques.

(joc)