Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Corée du Nord
05 février 2013 12:56; Act: 05.02.2013 14:16 Print
Le smartphone de Kim Jong-un fait jaser l'Asie
Une photo du No 1 nord-coréen le montrant avec un smartphone suscitait un débat fiévreux mardi en Corée du Sud, où Samsung a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un portable de sa gamme.
Il s'agirait d'un HTC, mais l'industriel taïwanais ne confirme pas. (photo: AFP)
La photo montre Kim, héritier de la dynastie communiste nord-coréenne fondée en 1948, présidant une réunion de hauts conseillers de défense et de sécurité la semaine dernière, vraisemblablement consacrée à la préparation d'un essai nucléaire.
Sur la table, à la droite du dirigeant fumant une cigarette, un cendrier et un téléphone multifonctions (smartphone) noir.
La presse sud-coréenne spécule sur la marque du téléphone. Pour certains médias, il s'agit d'un Samsung, pour d'autres d'un HTC (Taïwan) et pour d'autres de l'iPhone d'Apple -- Pyongyang fustige quasi quotidiennement son «ennemi juré» américain.
Démenti de Samsung
Samsung, No 1 mondial des portables en termes d'unités écoulées, a immédiatement démenti qu'il puisse s'agir d'un Galaxy. «Ce n'est pas un téléphone Samsung», a déclaré une porte-parole, suggérant un HTC.
L'agence du renseignement sud-coréen a également conclu qu'il s'agissait très vraisemblablement d'un HTC. L'industriel taïwanais s'est refusé à confirmer l'information mais a assuré apprécier «le soutien de tous les consommateurs».
Les Nord-Coréens vivent dans l'un des pays les plus isolés et censurés du monde. Ils n'ont pas accès à internet, si l'on excepte une infime minorité de quelques centaines de personnes parmi l'élite et les étudiants, mais environ un million d'entre eux sont abonnés à un service de téléphonie mobile.
Ils ne peuvent toutefois pas appeler l'étranger
Les portables ont été introduits en 2008 grâce à un partenariat avec le groupe de télécommunications égyptien Orascom et un intranet a été ouvert en 2002.
Kim Jong-un, qui serait âgé de moins de 30 ans, a pris la succession de son père, Kim Jong-il, à la tête de l'Etat nord-coréen, à la mort de celui-ci en décembre 2011.
(afp)

L'édition papier de votre journal existe dorénavant en version électronique également.
Les applications de 20 minutes online
Agenda soirées clubbing et reportages photos
















