Classement

13 mars 2018 22:16; Act: 13.03.2018 22:24 Print

Les Français champions du temps passé à table

Selon une étude de l’OCDE, nos voisins consacrent 2h13 quotidiennement à boire et à manger.

storybild

La France est fidèle à sa réputation de pays de la bonne chère. (Photo: Shironosov)

Une faute?

«Ah, ça fait plaisir! Nous sommes toujours les meilleurs pour la bonne bouffe et les bons petits plats conviviaux.» Cet internaute français se félicitait mardi de savoir que lui et ses compatriotes sont les champions de la durée quotidienne passée à boire et à manger.

«Le Dauphiné libéré» a relayé un classement établi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon lequel les habitants de l’Hexagone s’accordent 2h13 par jour pour savourer un apéro, un plat de viande ou de poisson, un dessert ou un café. Nos voisins devancent de très peu les Grecs (2h11) et les Italiens (2h07), révèle l’étude, qui décortique les habitudes d’individus de 15 à 64 ans.

Avec 1h45 consacrée quotidiennement à la bonne chère, la Corée du Sud est le premier pays non européen du palmarès. A noter que la moyenne des pays de l’OCDE (dont fait partie la Suisse, non prise en compte) est de 1h35.

Les pays anglo-saxons sont, eux, à la traîne, les Etats-Unis fermant même la marche, avec à peine plus d’une heure (1h02) passée à table. Au niveau de la santé, il s’agit là d’une bien mauvaise habitude, souligne «Le Dauphiné libéré»: c’est en effet dans le pays natal du fast-food que le taux d’obésité est le plus haut (35% de la population environ), alors qu’en France, Grèce, Italie et Espagne (au sommet du classement), il est inférieur à 15%. Prendre le temps de manger apparaît donc comme une question de bien-être.

(pga)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jules C. le 13.03.2018 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    Cest bien !

    Dans ce domaine, il est évident que les habitudes méditerranéennes sont les meilleures. Niveau apport en céréales, les Français sont bien placés aussi grâce à leur consommation de pain. Et on peut facilement observer les résultats: les gens sont plus minces à Paris ou Lyon quà NY ou LA. Bien manger est un plaisir, et aussi le premier geste santé.

  • Tristan le 13.03.2018 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prendre son temps

    On digère mieux quand on mange lentement. Faudrait quon fasse tous ça.

  • Tonton le 13.03.2018 23:23 Report dénoncer ce commentaire

    Dingue

    Non mais ça va les commentaires debiles ?? Quel rapport les 35 heures ? Vous êtes devenus tellement stressés et oppressés par votre boulot que vous ne prenez même plus le temps de vous arrêter à midi... ou plus le temps de préparer autre chose que de la mal bouffe le soir... alors qui a raison ?? Mer.. quoi...y a en marre de cette course dans le vide

Les derniers commentaires

  • San do le 15.03.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes sur ??

    Jai des doutes..? On mange très très bien en France, ok. Mais les italiens me semblent passé beaucoup plus d été là à table...!

  • pupuce le 15.03.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Dans beaucoup d'autres pays les gens passent plus de temps au boulot !

  • Hu Go le 14.03.2018 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    Lortograf

    chère????Au secours lorthographe!!!un erratum humoristique serait bienvenu.

    • orthopédiste le 15.03.2018 06:00 Report dénoncer ce commentaire

      ça sent le pied ou la chaussette?

      Non, je préchauffe mon soufflé au fromage de 7 jours.

  • M. le 14.03.2018 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Prendre son temps

    C'est sympa de se mettre à table à plusieurs et de rester la à manger tranquille pendant 1 ou 2h en discutant un peu avant de s'installer sur la terasse ou ailleurs.

  • Jon le 14.03.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travaille

    Facile de prendre le temps de manger avec 35 h de boulot par semaine