France

17 mai 2018 21:20; Act: 17.05.2018 21:20 Print

Son banal défi sur Twitter cachait une idée géniale

Par une habile manoeuvre sur le réseau social, un internaute a convaincu une chaîne de supermarchés d'offrir l'équivalent de 2 ans de courses aux Restos du coeur.

Une faute?

C'est devenu un incontournable des réseaux sociaux. Dans l'espoir de se faire offrir tout et n'importe quoi, certains internautes partent à la chasse aux retweets et autres partages. Une méthode qui a le don d'agacer de nombreux utilisateurs, mais qui peut, parfois s'avérer diablement utile. Damien Mescudi, un publicitaire français de 23 ans, vient d'en faire la démonstration.

Le 9 mai dernier, le jeune homme a écrit un message au compte Twitter du groupe de supermarchés Casino. «Combien de RT (ndlr: retweets) pour un an de courses?», a-t-il écrit, comme pour lancer encore un énième défi du genre. Quelques jours plus tard, la chaîne a décidé de jouer le jeu: si Damien parvenait à atteindre 100'000 retweets, elle lui enverrait une carte de fidélité créditée de l'équivalent d'un an de courses gratuites. C'est là que le Français a brillé par son originalité. Au lieu de communiquer à Casino son adresse postale pour se faire envoyer le cadeau, il a choisi de donner les coordonnées des Restos du coeur.



Conquis par l'idée altruiste de Damien, les internautes ont été nombreux à l'aider à réaliser son objectif. En 18 petites heures, le tour était joué: la barrière des 100'000 retweets était franchie. La belle histoire ne s'arrête pas là. En prenant connaissance du réel bénéficiaire de l'opération de Damien ainsi que du buzz autour de son initiative, Casino a décidé de doubler la récompense promise au twitto. La chaîne a donc multiplié par deux le panier hebdomadaire quotidien et offert 4160 euros – soit l'équivalent de deux ans de courses – aux Restos du coeur.

«C'est une mécanique que je voyais beaucoup passer sur Twitter notamment pour se faire offrir des choses futiles. Je me suis dit qu'il fallait l'utiliser pour faire quelque chose de vraiment utile», explique Damien à «France Soir». C'est donc une très jolie réussite pour le publicitaire: «C'est peut-être banal de dire ça mais ça m'a vraiment fait chaud au cœur quand je me suis dit que d'un coup 100'000 personnes se sont dit: on va offrir à manger à des gens qui sont démunis», a-t-il réagi.

Encensé sur la Toile pour son initiative, Damien a tout de même dû faire face à des commentaires sceptiques. Certains internautes soupçonnaient en effet le jeune homme, professionnel de la communication, d'avoir monté un coup marketing avec Casino.



Un hypothèse balayée par le principal intéressé, qui a prouvé avoir lancé le défi à d'autres supermarchés.

(joc)