Rencontre Trump-Kim

13 juin 2018 22:08; Act: 14.06.2018 09:26 Print

Trump gaffe, l'interprète de Kim sauve les meubles

«Vous prenez de bonnes photos, vous tous? On est bien, beaux et minces et parfaits?», a lancé le président américain, alors que son homologue est très susceptible sur son surpoids.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la série des moments étranges qui ont marqué la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, celui qui a précédé le déjeuner de travail figure en bonne position. Peu avant de s'asseoir à table avec des membres des délégations américaine et nord-coréenne, le président des Etats-Unis a tenu à s'assurer que son image soit sous contrôle. En s'adressant aux photographes et cameramans présents dans la salle, Trump a lancé, avec un petit sourire satisfait: «Vous prenez de bonnes photos, vous tous? On est bien, beaux et minces et parfaits?»

S'en est suivi un petit moment de flottement, voire de malaise, lors duquel Kim Jong-un est resté sans réaction, adressant presque un regard en coin à la caméra. Le président nord-coréen étant très susceptible sur son surpoids, Donald Trump a-t-il mis les pieds dans le plat et vexé son interlocuteur? C'est ce que quelques médias américains semblent penser, certains accusant même leur président de «fat shaming» (ndrl: se moquer des gens gros).

Les internautes ont en tout cas adoré la réaction de Kim Jong-un, dressant un parallèle avec la série «The Office», qui regorge de moments embarrassants et de regards gênés à la caméra.



via GIPHY






Selon la journaliste Jean H. Lee, la traductrice a peut-être évité un incident diplomatique. Elle a en effet pris soin de ne pas traduire tous les propos de Donald Trump à Kim Jong-un, se contentant d'un simple «Prenez une belle photo». A noter qu'en principe, le président nord-coréen comprend l'anglais mais qu'il a tout de même eu recours à de l'aide pendant sa rencontre avec Trump.


(joc)