Anomalie

21 décembre 2011 16:08; Act: 21.12.2011 22:14 Print

Un «bébé à deux têtes» voit le jour au Brésil

Des siamois sont nés lundi 19 décembre dans un hôpital d'Anajas, dans le nord du Brésil. La mère, de condition modeste, n’avait pas bénéficié d’échographie durant sa grossesse.

Source: YouTube.com

Une faute?

Cette naissance particulière a été une grosse surprise pour la maman, Maria de Nazaré. Cette Brésilienne de 23 ans, déjà mère de trois autres enfants, vit en effet dans un quartier pauvre et n'avait bénéficié d'aucune échographie durant sa grossesse.

Interrogé par le journal «O Povo», la directrice de l'hôpital a indiqué que l'anomalie avait été découverte que quelques minutes avant la naissance du bébé. «Quand les médecins lui ont passé un scanner, ils se sont aperçus que le bébé avait deux têtes», confie-t-elle indiquant que l'accouchement naturel était trop risqué pour la maman ainsi que pour le bébé. Une césarienne a donc été réalisée. Les enfants sont nés vers 1h du matin et pesaient ensemble 4,5 kg.

Deux enfants distincts

Selon le docteur Neila Dahas du centre Santa Casa de Misericórdia de Belém où les enfants ont été transférés au lendemain de leur naissance, il ne s’agit pas d’un monstre à deux têtes mais de jumeaux siamois. Ils sont restés coincés ensemble à la suite d’un problème de division cellulaire.

Leur séparation semble impossible, précise-t-elle. Ils ont deux cerveaux distincts et deux colonnes vertébrales mais partagent le même cœur, un seul foie, les mêmes poumons. Les enfants ont été prénommés Jesus et Emanuel. L’un des deux enfants souffre de problèmes respiratoires, l’autre semble en bonne santé.

(gco)