Paris (F)

14 septembre 2017 09:16; Act: 14.09.2017 09:16 Print

Un banal contrôle conduit la police à saisir 3 millions

Des agents ont contrôlé une jeune femme fumant du cannabis près de la gare Montparnasse à Paris. Lors de la perquisition du domicile de ses parents, ils ont découvert un pactole...

Une faute?

Plus de trois millions d’euros en espèces ont été saisis à Paris au domicile et dans des coffres-forts d’agences bancaires appartenant à un couple de restaurateurs, a-t-on appris mardi de sources proches de l’enquête.

L’affaire débute le 4 septembre par un banal contrôle pour consommation de stupéfiants: la fille du couple est interpellée dans le XVe arrondissement de Paris en train de fumer un joint. Les policiers, qui retrouvent sur elle une cinquantaine de grammes de cannabis et quelques grammes de cocaïne, décident de perquisitionner le domicile où elle habite avec ses parents et découvrent 428'000 euros en espèces.

Le parquet de Paris ouvre alors une enquête pour «blanchiment de fraude fiscale». Plusieurs perquisitions sont menées dans différentes agences bancaires du couple qui conduisent à la saisie de 2,7 millions d’euros en liquide.

Les enquêteurs tentent de déterminer l’origine des fonds. «Selon les premières investigations, il pourrait s’agir du produit de leur activité commerciale», d’après une des sources. Le couple a été placé en garde à vue, des gardes à vue qui ont été depuis levées.

(20 minutes/afp)