Suisse

12 octobre 2017 19:14; Act: 12.10.2017 19:14 Print

Un congé pour aller chez le véto? «Pas impossible»

Une employée italienne a obtenu deux jours de congé payés pour amener son chien se faire opérer. Une pratique inédite devant la justice suisse, mais pas impossible.

storybild

Une juriste interrogée n'exclut pas qu'un tribunal suisse autorise un tel congé. Cette question ne fait toutefois pas partie des revendications de la Protection suisse des animaux. (Photo: Vadimguzhva)

Sur ce sujet
Une faute?

Est-il possible d'obtenir un congé payé pour s'occuper de son animal malade? En Italie, c'est ce qu'a obtenu une employée de l'Université de Rome, afin d'amener son chien chez le vétérinaire.

Inédit mais pas impossible en Suisse

En Suisse, cette situation n'est encore jamais arrivée dans le cadre d'une décision de justice, relativise Sophie Paschoud, juriste pour le Centre patronal vaudois: un employeur n'est donc pas tenu d'accorder un tel congé. Toutefois, la tendance est à une interprétation de la législation de plus en plus large.

«On admet de plus en plus que des problèmes d’organisation privée constituent «un empêchement non fautif de travailler». On le voit avec le congé pour la garde d’un enfant malade de trois jours, prévu à l'origine pour que les gens puissent s'organiser pour faire garder leur enfant malade et non pour leur permettre de veiller personnellement sur eux», ajoute Sophie Paschoud.

«Désormais il est souvent élargi aux proches explique la secrétaire patronale. Je n'exclus donc pas qu'un jour un tribunal tranche en faveur d'un tel droit dans le cas de soins pour un animal.»

Pas de revendication

Cette question ne fait pourtant pas partie des revendications de la Protection suisse des animaux (PSA). «Nous sommes évidemment ravis si un employeur décide de façon volontaire d'octroyer un tel congé à son employé», explique Helen Sandmeier, porte-parole de la PSA. «Mais de là à demander une décision de justice en ce sens, nous jugeons que cela va trop loin.»

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ça existe déjà le 12.10.2017 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si on a le bon patron!

    Le jour où malheureusement j'ai dû endormir mon chien, mon employeur m'a accordé un congé sur heures certes mais il m'a permis de ne pas m'afficher effondré sur mon lieu de travail et je lui en suis reconnaissante! Pareil lorsque quelques jours avant, j'ai dû me rendre en urgences chez le vétérinaire et y passer une bonne partie de la nuit, j'ai pu prendre congé le lendemain.

  • Nikita1971 le 12.10.2017 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les animaux font partie de la famille !

    Il y a 3 ans j'ai dû endormir mon chat. Ma cheffe de l'époque m'a permis de prendre ma journée de congé lorsque j'ai dû amener mon chat chez le vétérinaire.. mon absence n'était pas planifiée et a mis mon service dans une situation difficile mais ma cheffe m'a envoyée chez moi en disant qu'ils se débrouilleraient.. Mon chat était vieux et malade et elle a été très humaine et comprenait que cette journée allait être difficile pour moi. Elle m'a permis de faire mon deuil à la maison sans devoir l'imposer à mes collègues et je lui en serais toujours reconnaissante.

  • Gingy007 le 12.10.2017 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme un membre de la famille !

    Là où je bosse, ça ne pose pas de problème. Les chefs et le collègues s'arrangent pour ce genre de problème (qui, heureusement, est plutôt rare). Je les remercie au passage.

Les derniers commentaires

  • pâté le 13.10.2017 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et quoi encore

    n'importe quoi!!!!!!

  • Mickey Trump le 13.10.2017 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant dans ce pays

    On y arrive gentiment du remplacement de l'humain par les animaux domestiques... pathétique

  • YinYeng le 13.10.2017 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu la conjoncture

    Faudrait juste le faire approuver officiellement car à l'heure actuelle les employeurs nous considèrent comme des robots qui sont prédestinés à exécuter le travail sans aspiration personnelle ou familiale et si les congés n'étaient une obligations, on serait légalement des esclaves...

  • Voilà le 13.10.2017 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heures sup

    Une tempête dans un verre d'eau, on peut simplement prendre un demi-jour sur ses heures sup... Et ça va, puisque tout le monde n'a pas un patron bienveillant

  • Heiden le 13.10.2017 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    naissance =1jour

    Et dire qu' une naissance c est qu'une journée, waw la bêtise . les animaux mieux que l homme .

    • Margaux le 13.10.2017 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Les animaux font partie de la famille

      J'imagine que tu parles du congé pour les papas ? ça s'appelle du sexisme, ça n'a rien avoir avec le cas des animaux à mon avis :)