France

05 octobre 2017 21:34; Act: 05.10.2017 21:34 Print

Un élu rabote d'un tiers le portrait officiel de Macron

Le maire de Grand-Failly, dans le nord-est de l'Hexagone, veut protester symboliquement contre la baisse - d'un tiers - des dotations de l'Etat.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire peut prêter à sourire mais témoigne d'un réel malaise parmi les élus. Le maire de Grand-Failly, petite commune meurthe-et-mosellane de 330 habitants, a décidé de masquer un tiers du portrait officiel d'Emmanuel Macron qu'il doit afficher dans sa mairie, une façon pour lui de protester contre la baisse - identique - des dotations de l'Etat.

«C'est pour montrer mon ras-le-bol de la baisse de nos dotations et de la prochaine suppression de la taxe d'habitation», a expliqué Jean-François Damien à France Bleu Lorraine. (...) Trop c'est trop». Sans réel moyen d'action, l'élu a choisi d'utiliser la photo officielle du président. «Il m'a supprimé un tiers de subventions, donc j'ai supprimé un tiers de sa photo. Attention, je ne l'ai pas découpée! J'ai juste placé un bandeau en papier A3 entre la vitre et le portrait», a-t-il précisé.

Des remontrances de la sous-préfecture

Jean-François Damien s'inquiète en particulier de la suppression progressive de la taxe d'habitation pour les finances de sa commune: «Elle représente 13'000 euros, une somme importante pour une petite commune comme la nôtre, qui permet de financer des travaux».

L'initiative de l'élu a déjà rencontré un écho favorable auprès de ses homologues. La présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle, Rose-Marie Falque, s'est ainsi dit «solidaire» de son collègue. Son geste n'a pas été en revanche du goût de la sous-préfecture, qui l'a appelé pour lui faire des remontrances.

(pp/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • m3dloH le 05.10.2017 22:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiers vertical..,

    Il aurait dû masquer un bras, cest ça quça coûte...

  • Maya le 05.10.2017 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haaaa ces français ,

    Ça va encore ! Il la pas raboté par le haut :-)

  • Double National le 05.10.2017 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors?

    vous en rêviez Macron l'a fait! pour 9.5 euros vous pouvez avoir un magnifique portrait de notre président de la république,pour mettre où vous voulez,dans votre salon, votre chambre à coucher... moi perso je l'ai mis dans ma salle de bain,oui car avec mon coeur j'ai plus droit au café alors ça m'aide à pousser le matin... franchement elle pas belle la vie? Que demander de plus?!?

Les derniers commentaires

  • peter le 06.10.2017 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle initiative originale

    Il a de lesprit ce maire - une belle initiative non-violante et purement symbolique que ne fait de mal à personne.

  • mamido le 06.10.2017 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question

    D'où vient l'obligation d'accrocher le portrait du président de la France dans chaque mairie ?

    • Mikka le 06.10.2017 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @mamido

      De nulle part. Il n'y a AUCUNE loi qui oblige à afficher le portrait du président dans une mairie. AUCUNE. cela fait seulement partie des traditions. D'ailleurs la taille de la photo du président Macron avait fait débat, car étant plus grande que celle de ses prédécesseurs, les maires devaient soit la couper soit racheter un cadre plus grand !

  • Paul54 le 06.10.2017 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    C'est assez inquiétant cette réaction....c'est aussi la personne qui gére les deniers publics....si chaque fois qu'il pense avoir ou a un problème il réagi violement....je préférerais habiter la commune d'à côté.....lol....

    • Marie le 06.10.2017 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paul54

      Roooo violament?? Non mais vous êtes sérieux ?

  • Emmanuel Zavata le 06.10.2017 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique !

    Avec un petit nez de Clown en plus, ça aurait été top !

  • niakoué le 06.10.2017 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    ah ça ira, ça ira, ça ira

    la sous-préfecture qui lui fait des remontrances ... hahahaha ... alors que le sous-préfet se paie un salaire mensuel avec la dotation annuel du village ... hahahaha ... tous ces royalistes ...