Etats-Unis

14 septembre 2017 13:09; Act: 14.09.2017 15:05 Print

Voilà pourquoi cet homme avait mal en urinant

Des chirugiens californiens ont retiré deux calculs de la vessie d'un sexagénaire. L'un était presque aussi grand qu'un oeuf d'autruche.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Les images publiées récemment par le «New England Journal of Medicine» sont à peine croyables. Elles montrent une sorte d'oeuf jaunâtre dans la main d'un médecin. Il s'agit d'un des deux calculs que des chirurgiens californiens ont retiré de la vessie d'un Américain de 64 ans. Le sexagénaire s'était rendu aux urgences, se plaignant de douleurs en urinant.

Le calcul en question pèse 770 grammes et fait 9,5 sur 7,5 centimètres. A titre comparatif: un oeuf d'autruche peut atteindre un diamètre de 15 centimètres et pèse en moyenne 1300 grammes. Le deuxième calcul repéré par le scanner était bien plus petit et a pu être enlevé avec un laser.

Record à 1,9 kilo

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le patient n'a pas remporté la palme du plus gros calcul jamais retiré d'une vessie. Des médecins brésiliens avaient extrait un caillou pesant 1,9 kilo et mesurant 17,9 centimètres de long, en 2003. Ce record figure même dans le livre Guinness.

Tout comme le patient brésilien, l'Américain a surmonté un cancer dans le passé. Il a dû se faire retirer sa vessie il y a une dizaine d'années. L'organe a été remplacé par ce que l'on appelle une néovessie, formée d'un morceau d'intestin et propice à la formation de gros calculs. D'habitude, ceux-ci se créent lorsque le corps est déshydraté ou que l'urine est trop concentrée. De petits cristaux se forment alors et finissent par s'unir jusqu'à créer des sortes de cailloux.

(jcg/ofu)