Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
«Obama est jeune, beau et bronzé»
11 novembre 2008 11:19; Act: 11.11.2008 14:21 Print
«Berlusconi? Il ne parle pas en mon nom»
par Alberto Tikulin - Un site internet recueille les photos d’Italiens «indignés» par le «gag» fait au sujet de Barack Obama par le président du Conseil italien.
Le site internet «notspeakinginmyname» (ne parle pas en mon nom) se veut apolitique. Il est destiné à tous les Italiens qui ne se sentent pas représentés par le président du Conseil Silvio Berlusconi et son gouvernement. Il a été crée par des personnes qui désapprouvent les phrases et les gaffes commises publiquement par le premier ministre italien. La dernière en date étant le «gag» que Silvio Berlusconi a fait jeudi dernier à Moscou sur Barack Obama, lorsqu'il a dit que ce dernier était «jeune, beau et bronzé».
Berlusconi fait les cornes lors d'une photo officielle en 2002. - Photo: dr
Quelques «gaffes» de Berlusconi
3 juillet 2003: un kapo au Parlement européen
Alors que l’eurodéputé allemand Martin Schulz vient de s’élever contre la présence de Berlusconi au sein du Parlement européen, ce dernier rétorque: «Je sais qu'en Italie, il y a un producteur qui est en train de monter un film sur les camps de concentration nazis. Je vous proposerai pour un rôle de kapo...».
8 février 2002: il fait les cornes lors d’une photo officielle
Pour faire rire un groupe de boy-scout qui étaient présent lors de la photo de groupe des Ministres des affaires étrangères européens à Caceres (Espagne). Silvio Berlusconi fait les cornes au Ministre espagnol Josep Piqué.
Pas en mon nom
Le site recueille les photos d’Italien «indignés» contre le président du conseil. Les participants se sont tous faits photographier en tenant une feuille avec écrit le slogan «I’m italian and prime minister Silvio Berlusconi is not speaking in my name» (je suis italien et le premier ministre Silvio Berlusconi ne parle pas en mon nom).
Excuses
Sur le site on peut lire également: «si tu n’es pas italien et tu te sens insulté par notre premier ministre, nous te prions de bien vouloir accepter nos excuses».
L’idée de ce genre de site n’est pas nouvelle, puisqu’elle rappelle celle lancée il y a quatre ans par des électeurs américains. A l’époque ces derniers s’excusaient pour la réélection de George Bush sur le site «Sorry Everybody».
Sur Facebook
Notspeakinginmyname.com n’est pas la seule initiative du genre née sur internet après le «gag» de Berlusconi. Un groupe qui s’appelle «Nous sommes tous bronzés» a été créée très rapidement sur Facebook. Il compte actuellement quelques 800 personnes.
3 juillet 2003: un kapo au Parlement européen




















