Néo-nazi arrêté en France

16 juillet 2013 15:28; Act: 16.07.2013 16:00 Print

«Le Loup»: figure du black metal prêt au «massacre»

Kristian «Varg» Vikernes, 40 ans, est le néo-nazi norvégien arrêté avec son épouse, mardi matin en Corrèze. Il était connu dans le milieu du Black metal et avait une réputation sulfureuse sur le web.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un néo-nazi norvégien, sympathisant d'Anders Breivik, l'auteur de la tuerie d'Utoya en juillet 2011, a été interpellé et placé en garde à vue mardi matin en Corrèze, a indiqué une source judiciaire. Il «était susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure», a affirmé le ministère de l'Intérieur. Sa femme, Marie Cachet, 25 ans, a aussi été interpellée. La police, qui le soupçonnait de préparer un «massacre», a procédé à une perquisition dans son domicile à la recherche d'armes et d'explosifs.

«Le loup»

Kristian Vikernes, «proche de la mouvance néo-nazie», constituait «une menace potentielle pour la société, comme l'atteste la violence de ses propos interceptés notamment sur le web», selon un communiqué du ministère. L'homme se faisant appeler «Varg» («le loup») était présent sur la toile par le biais d'un site présenté comme officiel. On l'y voit poser en soldat dans la forêt et on y retrouve nombre de propos racistes.

Kristian Vikernes aurait reçu, comme 530 autres sympathisants, le manifeste du Norvégien Anders Behring Breivik. Interrogé par une webradio spécialisée sur la tuerie norvégienne il avait dévoilé le fond de sa pensée: «En général, je ne condamne pas un meurtre quand il est question de légitime défense. (...) Lorsque la survie de ta nation est menacée, tu as le droit de te défendre et violemment si cela est nécessaire.»

Il moquait Breivik

Mais «le loup» avait pris ses distances avec le tueur norvégien quelques temps après le massacre. Sur son site il moquait alors le «soi-disant Grand Sacrifice du pauvre Breivik». Tu as tué plus de Norvégiens que les musulmans dont (…) tu prétends nous protéger des crimes». En juillet 2005, Varg se défendait d'ailleurs d'être un «nazi»: «Ce qui me différencie des nazis, ce sont trois choses. Je ne suis pas socialiste, je ne suis pas matérialiste et je crois en la démocratie, l'ancienne démocratie scandinave.»

Antichrétien

Antichrétien assumé, le quadragénaire a aussi revendiqué l'incendie de plusieurs églises. Le christianisme est la source de tous les problèmes du monde moderne, justifie-t-il expliquant qu'il est intrinsèquement «lié aux Juifs».

Kristian Vikernes était venu s'installer en France en 2009 après avoir purgé au total une peine de 21 ans de prison en Norvège dans les années 90 pour avoir poignardé un ami, selon RTL.

Son sourire avait choqué au moment de l'énoncé du verdict

Sa femme, inscrite dans un club de tir, venait d'acheter quatre fusils en toute légalité. Le couple se serait connu il y a quelques années, alors que la jeune femme passait son bac. Marie Cachet est actuellement enceinte d'un quatrième enfant. Leurs enfants, dont l'aîné aura bientôt six ans, n'étaient pas scolarisés et le couple ne s'était pas intégré à la vie du village. En 2012, ils avaient réalisé un court-métrage ensemble, ForeBears (Ancêtres).

(cga/afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch