Russie - Etats-Unis

14 mars 2018 12:42; Act: 14.03.2018 13:34 Print

«Nos relations ne peuvent pas tomber plus bas»

Un porte-parole du Kremlin a estimé que le départ du chef américain de la diplomatie Rex Tillerson n'affecterait pas les relations entre les deux pays, déjà au plus bas.

storybild

Le départ de Rex Tillerson ouvre peut-être une nouvelle ère dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les relations entre Moscou et Washington ne peuvent pas tomber plus bas après le départ du secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, remplacé par Mike Pompeo, a estimé mercredi le Kremlin, disant simplement espérer une approche «constructive» des Etats-Unis. «On peut difficilement tomber plus bas que terre, c'est pourquoi sur ce point, il est peu probable qu'une dégradation soit à craindre, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Dans tous les cas, il reste de l'espoir pour une approche constructive et sobre des liens bilatéraux. Il y a toujours de l'espoir.»

Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de Rex Tillerson, avec lequel il entretenait des relations notoirement difficiles, le remplaçant par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo. Avant d'être chef de la diplomatie, Rex Tillerson avait travaillé pendant près de 20 ans en liaison étroite avec la Russie dans le cadre de ses fonctions à la tête du pétrolier ExxonMobil, rencontrant régulièrement Vladimir Poutine.

Mais, malgré sa nomination et les promesses de réconciliation de Donald Trump, les relations entre Moscou et Washington n'ont fait que se dégrader depuis l'élection du Républicain. Elles ont été empoisonnées notamment par les accusations d'ingérence dans la présidentielle de 2016, alors que l'enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller avance rapidement.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Willy le 14.03.2018 13:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fatiguant

    La Russie et les USA sont aussi nuisibles l'un que l'autre. Entre le nostalgique d'une grandeur passée qui écrase sans pitié la moindre opposition et les tenants d'un monde libre mais qui viennent se servir chez toi comme ils veulent et si t'es pas d'accord c'est le tapis de bombes, franchement ils commencent à nous les briser sérieusement ces deux-là ! Pendant ce temps, la Chine continue son chemin et sera maîtresse du monde à terme. L'Europe (et non l'UE) ferait de prendre son destin en main très vite !

  • Pensez A Nous le 14.03.2018 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nantis

    À force de jouer aux allumettes dans une grange, ça va forcément brûler un de ces 4! Sauf pour les dirigeants nantis bien à labris !! Triste monde!!

  • Benson le 14.03.2018 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Russophobie orchestrée ?

    Obama a déjà pourri les relations avec la Russie avant la fin de son deuxième mandat, et avec la russophobie des USA et de l'UE,en effet,ça ne peut pas être pire !

Les derniers commentaires

  • antoine le 14.03.2018 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    poutine ..trump ..idem

    deux bons....mais qui connait les pouvoirs de ce Junker.....nul

  • GG le 14.03.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouveaux monde

    Ce que les gens nont pas compris, ou bien peu lon compris, cest que la Chine, la Russie et lInde est le future, ces trois pays font à eux seul le tiers de la terre en population, ils sont entrain de créer une seconde économie, dans un monde libre, pas comme lOTAN, qui nest pas une démocratie, mais bel est bien une dictature , les Américains se croient les rois du monde, pour linstant ils le sont, mais ils perdent petit à petit du pouvoir sur le monde, maintenant cest à lEurope de bien choisir, parce quune fois que la Russie naura plus besoins de lEurope, elle nous coupera tout.

    • vv le 15.03.2018 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @GG

      j'ai pas souvenir que la Russie est besoin d'être l'Europe, enfin pas ces derniers 300 ans en tout cas , le contraire même ... 39-45

  • balain le 14.03.2018 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du Blabla et stratégie

    Dans les faits, tout cela nest que du bla-bla, on montre les muscles pour impressionner, mais ne nous y trompons pas, quelquils soient , Ces dirigeants ne recherchent quune chose, influencer leurs propres opinions public pour pouvoir être réélus et poursuivre leur stratégie visant à imposer leurs règles, prendre ou voler les terres intéressantes et les matières premières, faire progresser les revenus de leurs conglomérats, favoriser les petits copains et en ce qui concerne les règles édictée par les Nations unies, ils en nont tout simplement rien à faire et nous le dise sans vergogne

  • qwerty le 14.03.2018 15:40 Report dénoncer ce commentaire

    mensonges?

    Alors d'un côté, on accuse les russes d'avoir truqué l'élection US pour porter Trump au pouvoir et maintenant, les relations Russie-USA seraient au plus bas? Quelque part, on nous prend pour des navets!

    • Franzy le 14.03.2018 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @qwerty

      "Diviser pour mieux régner". Voila ce qu'utilise certain dirigent, Poutine a vite compris qu'avec Trump à la tête des USA, la manipulation serait plus facile pour lui, tout comme son dictât qu'il impose à son peuple.

    • Sir Hill le 14.03.2018 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Franzy

      Tout comme Kim Jong-Un qui se félicitait à raison de l'élection de Trump.

  • OK le 14.03.2018 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Relations au plus bas ?

    Euphémisme ! Avec deux populistes surfant sur le nationalisme, encore heureux d'être simplement en vie...