Hongrie

26 novembre 2014 11:27; Act: 26.11.2014 11:27 Print

Victimes de viol? C'est de votre faute, dit la police

Les forces de l'ordre hongroises veulent faire baisser le nombre de viols dans le pays en publiant une vidéo de prévention pour le moins controversée...

Une faute?

Une vidéo publiée sur Youtube par la police hongroise fait actuellement scandale en Hongrie. Le message du clip de prévention, adressé aux femmes, est le suivant: c'est de votre faute si vous vous faites violer.

Sondage
Que pensez-vous du clip de prévention de la police hongroise?
62 %
34 %
4 %
4398 participants

L'enregistrement - intitulé «Selfie Klip» - montre trois jeunes femmes en train de faire la fête. Elles se sont mises sur leur 31, boivent de l'alcool et rencontrent des hommes. Mais la soirée va virer au drame pour une jeune fille: elle se fait violer. A la fin de la vidéo, la phrase suivante apparaît sur l'écran: «Tu y es pour quelque chose, tu peux faire quelque chose pour éviter cela.»

Le clip de prévention a été réalisé sur demande de la police de Baranya, un district situé au sud de la Hongrie. Publié il y a trois jours, il a d'ores et déjà suscité de nombreuses réactions négatives, surtout de la part de femmes et d'organisations de défense des droits civils.

Confrontées aux critiques, les forces de l'ordre se justifient. «Nos expériences montrent que la métacommunication féminine (ndlr: le langage corporel) joue un rôle important dans la prévention. C'est souvent la coquetterie des jeunes femmes qui déclenche la violence», écrit le magazine autrichien «Women» en citant la police.

(cho/ofu)