Syrie

03 mai 2017 15:26; Act: 03.05.2017 18:17 Print

Un membre du FN faisait le lien entre l'EI et Lafarge

Selon le site Mediapart, l'actuel directeur de la sûreté de LafargeHolcim, fervent soutien de Marine Le Pen, aurait supervisé la collaboration du groupe avec Daech en Syrie.

storybild

Le siège du groupe franco-suisse LafargeHolcim à Zurich. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Début mars, le géant franco-suisse des matériaux de construction LafargeHolcim admettait dans un communiqué avoir «indirectement» financé en 2013 et 2014 des groupes armés en Syrie pour maintenir en activité sa cimenterie. Ceci via le versement de fonds à des tierces parties afin de trouver des arrangements notamment avec l'organisation Etat islamique (EI). Ce mercredi, le site Mediapart.frrévèle que l'un des dirigeants de LafargeHolcim qui a supervisé ce marchandage est un fervent soutien de Marine Le Pen.

Selon le site, il s'agit de Jean-Claude Veillard, l'actuel directeur de la sûreté du groupe de construction. Il a été notamment l'un des candidats du Front national lors des dernières élections municipales à Paris. Contacté par Mediapart, il n'a pas souhaité commenté ce dossier. Quant à son appartenance au FN, il s'est contenté de dire qu'il s'agissait d'une affaire personnelle et privée. «Si j'avais été l'adjoint de Mélenchon ou d'un socialiste, cela ne vous aurait pas intéressés», a-t-il déclaré.

C'est le journal Le Monde, qui avait révélé l'affaire en juin 2016. Le quotidien indiquait que Lafarge avait missionné un intermédiaire pour obtenir de l'EI des laissez-passer pour ses employés aux checkpoints. Le siège de Lafarge à Paris était au courant de ces efforts.

Le journal avait aussi évoqué un laissez-passer estampillé du tampon de l'EI, permettant aux camions de circuler pour approvisionner le site, et laissant supposer le paiement de taxes. Il avait également mentionné l'intervention d'intermédiaires et de négociants visant à vendre au cimentier du pétrole raffiné par l'EI. L'organisation djihadiste, avait fini par prendre le contrôle du site en septembre 2014.

Selon Mediapart, une plainte pénale a été déposée en novembre 2016 par l'ONG Sherpa et le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'homme basé à Berlin, pour «financement d'entreprise terroriste», «complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité». Une enquête devrait être bientôt formellement lancée.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • skwa cbordel le 03.05.2017 18:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monde à l'envers

    Ces entreprises criminelle qui tourne à plein régime... Et on dit rien...

  • Bird le 03.05.2017 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 ans après la disparition de l'homme

    Quel monde de pourrie en pleine guerre où ont massacrent un peuple ils y a toujours des salauds qui pensent au fric alors que femmes et enfants vieilles personnes jeunes filles violées jeunes hommes massacrés je suis dégouté le problème de notre planète et bien l'homme le jour où ils aura disparue de la surface de la terre tout ira mieux

  • Dada le 03.05.2017 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    médias désolants

    On voit que c'est la fin des élections, les médias sont au taquet pour nous fournir du bourrage de crâne sur chaque candidats des fois avec des histoires qui n'ont complètement rien à voir avec le candidat comme cet article, sérieux il sert à quoi à part faire de la propagande contre Lepen ? C'est désolant de voir le talent en journalisme de certains gâché dans ce genre d'article contre-productif

Les derniers commentaires

  • Jean Luc le 03.05.2017 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    délocalisations

    Il est temps de virer la Partie Lafarge de France et de tput mettre sur Hocim Lafarge Suisse....

  • Ça M'égale le 03.05.2017 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrite

    Ah oui faut encore dégommer Lepen, avec Fillon ça a réussi et c'est le poussin à hollande/ caseneuve qui doit être élu à tous prix ! Avec tous les FN que rencontrent toute cette presse! Marine doit être élue!

  • votezNon le 03.05.2017 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Boycott UE

    Voilà ce qui arrive quand la Suisse jette grand ouvert sa porte aux français qui viennent prendre nos emplois, racheter nos entreprises et mènent notre pays à la honte. L'Union Européenne mènera la Suisse à sa perte, quand est-ce que nos politiques endormis vont le comprendre?

  • Canard déchainé le 03.05.2017 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Election oblige

    tiens! n'y aurait-il pas une élection présidentielle en cours avec une candidate FN???

  • TVaddict le 03.05.2017 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était planifié

    Ce n'est pas une surprise de la part de médiapart, il avait annoncé qu'il cherchait quelque chose contre Marine Lp et qui devrait sortir pdt la campagne! Je m'attendais à un truc Russe! Quand au " Monde", il fait partie de la campagne à Macron! Que penser? Ce sont juste des gens qui fabrique du tord en choisissant minutieusement la date!