Dieselgate

04 août 2017 18:53; Act: 04.08.2017 19:52 Print

Un dirigeant Volkswagen plaide coupable

Olivier Schmidt a accepté de plaider coupable en échange d'une réduction de peine dans le cadre d'un accord avec les procureurs américains.

storybild

Les deux chefs d'accusation retenus contre lui sont: complot de fraude et violation de la législation sur la qualité de l'air (US Clean Air Act) (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un responsable du constructeur automobile allemand Volkswagen, arrêté en début d'année aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire du «dieselgate», a formellement plaidé coupable vendredi devant un tribunal américain.

Olivier Schmidt, 48 ans et de nationalité allemande, a accepté de plaider coupable en échange d'une réduction de peine dans le cadre d'un accord avec les procureurs américains.

Jusqu'à sept ans de prison

Ils ont ainsi abandonné le chef d'accusation de fraude électronique, l'un des principaux chefs retenus contre lui, pour lequel il aurait encouru jusqu'à 20 ans de prison.

Il connaîtra sa sentence lors d'une audience le 6 décembre. Il encourt jusqu'à sept ans de prison au titre de deux autres chefs d'accusation: complot de fraude et violation de la législation sur la qualité de l'air (US Clean Air Act). Il restera détenu jusqu'à cette date.

Olivier Schmidt avait fait part la semaine dernière de son intention de plaider coupable lors d'une audience devant un tribunal de Detroit (Michigan, nord).

Les procureurs estiment qu'il a contribué à la fraude en mentant délibérément aux autorités américaines lorsque des questions autour de la pollution réelle de ces voitures ont émergé.

L'ancien dirigeant de Volkswagen avait été informé au printemps 2014 de l'existence d'un logiciel frauduleux installé sur certains véhicules diesel du constructeur allemand depuis des années, pour déjouer les tests anti-pollution, a souligné le ministère américain de la Justice dans un communiqué.

Pourtant, «à l'été 2015, M. Schmidt a participé aux discussions avec d'autres employés de VW pour déterminer comment ils pourraient répondre aux questions posées par les autorités américaines ... sans révéler le logiciel truqueur», selon les commentaires inclus dans les documents publiés vendredi.

M. Schmidt a dirigé le service de conformité réglementaire de Volkswagen aux Etats-Unis de 2014 à mars 2015. Il a été arrêté en janvier par la police fédérale (FBI) à Miami (Floride, sud-est).

Plan d'indemnisation

La justice américaine a approuvé en mai le plan d'indemnisation de quelque 600.000 clients du constructeur allemand aux Etats-Unis qui avaient acheté des voitures à moteur diesel équipées de ces logiciels.

Au total, le constructeur a payé plus de 22 milliards d'amendes et de dédommagements aux Etats-Unis dans le cadre de l'enquête menée par les autorités américaines et de l'Etat de Californie.

Démasqué par les autorités grâce à une ONG, le géant aux douze marques (Audi, VW, Porsche...) a reconnu fin 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures dans le monde d'un logiciel minimisant le niveau réel des émissions de gaz nocifs lors des contrôles de pollution. Ce scandale a maintenant rejailli en Europe.

Au total, sept dirigeants et ingénieurs de VW ont été inculpés aux Etats-Unis. M. Schmidt est le second à plaider coupable après James Liang, un ingénieur basé de 1983 à 2008 à Wolfsburg, le siège de VW en Allemagne, où il travaillait au département en charge du développement du diesel.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Santos dos le 04.08.2017 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Cheminés poluentes

    En europe les escro sont proteges, par leurs copains mafieux, et le consommateur paye les dettes il faut arreté d acheter ses poubelles poluentes

  • Clarence le 04.08.2017 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    diesel = carburant toxique

    Voilà ce que devrait être la justice avec les menteurs doublés de tricheurs. Pas comme chez les bisounours en Europe, peine pécuniaire avec sursis.

  • Arthurus le 04.08.2017 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dindons de la farce ?

    En Suisse, tout va bien, ça suit son cours, ne vous inquiétez pas, on s'en occupe.

Les derniers commentaires

  • Léonard Besse le 05.08.2017 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Guerre économique

    On voit bien que la justice américaine oeuvre pour promouvoir les intérêts économiques des USA. Ils ne s' en cache pas c'est le privilège de la seule superpuissance. Comme avant l Empire romain. L'UE doit courber l'échine et accepter les coups. Pas capable de défendre ses industries, l'UE irait peut être jusqu'à mettre en faillite le fleuron de l'industrie allemande. Il faut être aveugle pour ne pas y voir une guerre économique destinée à affaiblir les constructeurs allemand au profit des marques outre atlantique.

  • Seb le 04.08.2017 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    V8

    Vive les voitures américaines !!! Je ne jure que par elles. Même un V8 5.7 que j'adore pollue moins qu'une Touran ou Golf ou Q5 TDI... cherchez l'erreur...

  • Petit bras le 04.08.2017 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Allemand change peu

    Ce mec n'a pas de coucougnettes. Il est du bois de ceux qui ont mis l'uniforme SS il n'y a pas si longtemps.

  • Santos dos le 04.08.2017 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Cheminés poluentes

    En europe les escro sont proteges, par leurs copains mafieux, et le consommateur paye les dettes il faut arreté d acheter ses poubelles poluentes

  • Pato69 le 04.08.2017 20:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les USA montrent l exemple

    On peut dire ce que l on veut des ricains....mais au moins leurs decisions de justice est 10 fois plus juste, inclus la peine de mort..... que celle des pays européens

    • Richard Engel le 04.08.2017 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pato69

      Les gens qui sont pour la peine de mort me font vomir.

    • Clm le 06.08.2017 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Richard Engel

      J ai des cuvette en trop