Parlement européen

15 mars 2017 20:15; Act: 15.03.2017 20:35 Print

Le péage allemand est jugé «discriminatoire»

Le projet allemand d'instaurer un péage pour les voitures sur les autoroutes est «discriminatoire» puisqu'imposé aux seuls automobilistes étrangers, ont dénoncé les eurodéputés.

storybild

Le projet prévoit d'exempter les automobilistes résidant en Allemagne de payer la vignette. (photo: DPA)

Une faute?

Ce projet «contient encore des éléments qui sont contraires au droit européen et violent les principes fondamentaux des traités, en particulier la discrimination fondée sur la nationalité», s'est inquiété le Parlement européen dans une résolution adoptée à une large majorité (510 voix pour, 126 contre et 55 abstentions). «Tous les usagers» doivent payer «le même prix pour l'utilisation des routes», a encore estimé le Parlement.

Ce projet, qui en principe ne doit entrer en vigueur qu'après les élections législatives allemandes de fin septembre, a longtemps fait l'objet d'un litige avec la Commission européenne, car il prévoit que les automobilistes résidant en Allemagne seraient de facto exemptés du paiement de cette vignette, contrairement aux étrangers. En décembre, la Commission avait cependant annoncé qu'elle levait ses réserves, après que Berlin avait accepté de réviser sa copie en réduisant notamment le prix des vignettes de courte durée - qui sont généralement achetées par des conducteurs étrangers.

Même amendé, le système reste décrié dans les rangs de l'opposition allemande, ainsi que par certains pays limitrophes où résident de nombreux frontaliers. Pour les députés européens également, le compte n'y est pas: la procédure d'infraction qui avait été ouverte par la Commission européenne contre l'Allemagne «a été suspendue jusqu'à nouvel ordre sans motif juridique valable», ont-ils estimé dans leur résolution. «L'Allemagne essaie de ne pas respecter les règles du marché intérieur en mettant en place une discrimination avérée et personne n'ose rien dire», a fustigé l'eurodéputé français conservateur Renaud Muselier.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • A1 le 15.03.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Autobahn

    Je rigole quand les français critiquent de devoir payer sur les autoroutes allemandes. Surout quand on compare au prix exorbitant des autoroutes françaises.

  • fred k. le 15.03.2017 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui tout est raciste...

    ils ont raison. On devrais faire pareil. tout ce qui ne plaît pas c'est "raciste" et "-phobe" de nos jours...

  • Pierre le 15.03.2017 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Allemagne a raison

    Et en Suisse il faut payer la vignette! L'Allemagne a parfaitement raison de faire une taxe! Regardez ce que vous payez sur les autoroutes françaises, italiennes, espagnol....

Les derniers commentaires

  • Toutlemonde Paye le 16.03.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Mais, il n'y rien d'immoral ou illégal. Tout le monde (résidents ou étrangers) paye l'accès aux autoroutes, que ce soit par le biais d'une vignette, d'un impôts ou d'un péage. Après, les allemands pourraient instaurer une vignette forfaitaire à acquérir à la frontière, pour les voitures "de passage" au lieu d'instaurer des péages, ce serait plus pratique pour les usagers étrangers.

  • Léa le 16.03.2017 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Péage

    Pas discriminatoire du tout ! C'est tout à fait normal ! Ici aussi, il serait bon d' instaurer un péage journalier pour les frontaliers qui empruntent nos autoroutes et centre ville, cela éviterait les véhicules avec 1 seule personne à bord et les insisterait au covoiturage !!!

  • Monney gold le 16.03.2017 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sousousous

    Argents argents argents argents argents, gold, gold , gold ,gold il y a que sa qui préoccupe le monde. Et votre racisme à 2 balles que personnes ose dire vraiment ce qu'il pensent !!!

  • cc000 le 16.03.2017 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et en Suisse

    excellent. et normal. c'est LA solution qu'il faut pour la Suisse. nous avec nos plaques CH on paye déjà pour les routes. donc oui au péage pour les plaques étrangères

  • Miro le 16.03.2017 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    Suivre l'exemple de la Slovenie

    Je pense que nous devrions suivre l'exemple de la Slovenie en la matière... En effet, le prix de la vignette annuel devrait rester à 40.- pour les résidents suisse. Pour les résidents étrangers, il faudrait proposer des vignettes à la semaine et au mois avec des prix variant entre 20 et 40.-