Russie

02 octobre 2017 17:13; Act: 02.10.2017 17:35 Print

RT et Sputnik News à la botte du Kremlin?

par Catherine Cochard - Washington accuse les deux médias russes d'avoir tenté d'influencer l'élection de 2016 et d'être les organes de propagande du gouvernement russe. Vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

Le média russe RT est accusé par Washington d'avoir tenté d'influencer l'élection américaine de 2016. Jeudi 28 septembre, Twitter a écrit sur son blog: «RT a dépensé 274'000 dollars en contenus sponsorisés aux Etats-Unis en 2016.»

Cette déclaration intervient dans le cadre de l'enquête menée par le Congrès américain sur une possible ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016. Dans cette affaire, Twitter n'est pas le seul réseau social à devoir rendre des comptes. En avril 2017, Facebook a reconnu que sa plateforme avait servi à des campagnes de désinformation politique pendant l'élection présidentielle américaine. Dans un rapport de 13 pages, une équipe en charge de la sécurité de Facebook évoque une «campagne de désinformation» menée par des «gouvernements étrangers» et par des agents «rémunérés à cette fin». Des «agents étrangers»

Le FBI explore la possibilité que RT et Sputnik News, un autre média russe, soient inscrits comme «agents étrangers», invoquant une loi adoptée avant la Seconde Guerre mondiale pour empêcher la propagande nazie.

Margarita Simonian, la rédactrice en chef de RT, considère que ces accusations ne sont pas fondées et qu'il s'agit d'une forme de «RT-bashing». Elle a confirmé que RT avait dépensé de l'argent en campagnes publicitaires, «comme n'importe quel autre média».

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • abraham nicole le 02.10.2017 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    pas cher

    274'000$ pour modifier le cours d'une campagne présidentielle Américaine? wow ça vaut le coup! c'est l'affaire de l'année!!

  • NonPasMoi le 02.10.2017 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le non conformisme

    Propagande on se demande bien d'où elle vient vraiment. Tout ce qui n'est pas pro occident et politiquement correct est de la propagande... En se qui me concerne j'apporte plus de crédit aux infos de Sputnik que bien des médias occidentaux ou suisse. D'ailleurs jusqu'à preuve du contraire les grands mensonges de l'histoire ont toujours été du côté occident soutenue par sa presse bien pensante... ABE

  • John le 02.10.2017 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RT

    Alors personnellement je lis RT France. je trouve pas que c'est de la propagande russe. Parcontre il y aura plus d'articles sur les conflits et le monde. L'avantage c'est qu'il n'y pas les trucs people, mode, et article a deux balle sur des choses qu'on oublie 30 secondes après. Si macron et les ricains aiment pas ce journal c'est très simple. Ils parlent de tout. Alors que les medias francais et americains focalisent leur journaux sur des choses qui les arrange et mettent de côtés des autres qui dérange.

Les derniers commentaires

  • Maurice Robert le 03.10.2017 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Balivernes

    RT et Sputnik, qui se veulent la voix de la Russie dans le monde, un point de vue alternatif (des analyses pertinentes et intéressantes) un rééquilibrage informatif face à la propagande occidentale, seraient à la botte du Kremlin, quelle découverte! Comme la RTS est à la botte de la bienpensance! Personne n'a l'obligation de les consulter, pas plus que la RTS et les médias romands.

    • Maurice Robert le 03.10.2017 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Balivernes II

      Le plus amusant est qu'en Russie presque personne ne connaît Sputnik et RT, diffusés uniquement à l'étranger! A force de les critiquer et d'en parler, une proportion croissante d'occidentaux s y intéressent...et y reviennent...l'idéal étant de consulter diverses sources, comparer, réfléchir et se faire sa propre opinion. Le niveau de propagande dans les médias occidentaux atteint des limites jamais connues, je pense que ces médias sont un vent de fraîcheur démocratique.

  • Emile le 03.10.2017 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Partout

    En tant que russe je peux vous confirmer que les chaînes fédérales russes sont que de propagande du pouvoir actuel. Certes. Mais comme je regarde aussi les chaînes francophones et anglophones je peux vous jurer quil ny a pas moins de propagande. Cest triste mais cest le cas....

  • François P. le 02.10.2017 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Les USA viennent de découvrir la lune

    Qui paie commande. Ils viennent de découvrir ça ? C'est juste la version russe de CNN, France Télévisions, BBC, Al Jazeera, etc... , etc..., etc...

  • Charles-henri le 02.10.2017 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    Où se trouve le milieu

    Ici nous avons que la version pro occidentale ; et en Russie la version pro-kremlin, alors où se trouve le milieu ? qui croire ?

  • Potin le 02.10.2017 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et

    TAMEDIA c'est pas de la propagande peut-être ??