Etats-Unis

04 octobre 2017 17:05; Act: 04.10.2017 22:04 Print

Tillerson aurait traité Trump de «débile»

Le secrétaire d'Etat américain se serait mis en colère à la fin d'une réunion au Pentagone.

storybild

Rex Tillerson s'est mis en colère contre Donald Trump. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a traité Donald Trump de «débile» à la fin d'une réunion au Pentagone cet été, et menacé de démissionner à la même époque en raison de différends profonds avec le président, rapporte mercredi NBC News. Selon ce média, qui cite plusieurs hauts responsables américains, le vice-président Mike Pence a rencontré le chef de la diplomatie quelques jours après cette réunion houleuse du 20 juillet pour lui demander d'être plus respectueux à l'égard du président.

Il n'est pas clair si Donald Trump a été mis au courant du qualificatif employé par son ministre. Selon NBC, Mike Pence et d'autres figures de l'administration ont insisté pour que Rex Tillerson ne démissionne pas.

«Jamais envisagé de démissionner»

Rex Tillerson a affirmé mercredi qu'il n'avait «jamais envisagé de démissionner», lors d'une rare conférence de presse donnée à la suite d'informations de presse faisant état de graves dissensions avec le président Donald Trump. «Il ne m'est jamais venu à l'idée de partir. J'ai été nommé par le président et je suis là aussi longtemps que le président a le sentiment que je peux être utile pour atteindre ses objectifs», a déclaré M. Tillerson au Département d'Etat.

Interrogé, après son discours, sur le qualificatif de «débile», Rex Tillerson a balayé: «Je ne vais pas m'occuper de choses aussi insignifiantes», «cela n'a pas d'autre objectif que de diviser» «et je ne vais pas participer aux efforts pour diviser cette administration». Le département d'Etat a ensuite apporté un démenti plus formel. «Il ne l'a pas dit», il «ne parle pas comme ça», a assuré sa porte-parole Heather Nauert, précisant que les deux hommes avaient eu une «bonne conversation» téléphonique après le discours de Rex Tillerson.

Une «histoire bidon», selon Trump

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi avoir «pleinement confiance» en son secrétaire d'Etat Rex Tillerson, contestant les informations de presse faisant état de tensions et de graves dissensions entre les deux hommes. «C'était une histoire complètement bidon, fabriquée par NBC», a affirmé M. Trump depuis Las Vegas, évoquant les informations de la chaine selon laquelle le chef de la diplomatie l'aurait traité de «débile» et aurait envisagé de démissionner. «J'ai pleinement confiance en Rex», a-t-il ajouté.

Lundi, l'un des plus proches conseillers de Rex Tillerson, R.C. Hammond, avait affirmé à l'AFP qu'il n'y avait «pas de crise» entre le ministre et le président, après un nouveau différend public. Dimanche, dans une série de tweets, Donald Trump avait en effet paru rabrouer Rex Tillerson, son «merveilleux secrétaire d'Etat», pour avoir évoqué publiquement l'existence de «canaux de communication» avec Pyongyang visant à «sonder» les intentions du régime quant à l'avenir de son programme nucléaire. «Il perd son temps à négocier», avait-il écrit. «Conserve ton énergie Rex, nous ferons ce que nous devons faire.»

(nxp/ats/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • D. Demierre le 04.10.2017 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    oui et ?

    Bah c'est pourtant ce qu'il est .... il l'a démontré jusqu'à présent

  • Totor le 04.10.2017 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur Porto Rico c'est le sommet du blues , la honte

    j'ai aucun commentaire à faire sur ce président , son parti commence à voir clair.

  • Picsou le 04.10.2017 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    débile

    il a tout à fait raison

Les derniers commentaires

  • Anti Trump le 05.10.2017 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Trump aime provoquer du reste à chaque interview c'est ce qu'il fait ! Il se moque des autres et c'est sa façon de le montrer. Cet homme n'a aucun respect pour ses congénères et il ne s'en cache pas

  • Gaston Tournparron le 05.10.2017 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On voit que M.Tillerson...

    ...est un diplomate pour avoir employe un terme aussi edulcore pour caracterser Donald.

  • Marc-H. le 05.10.2017 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rendons à Cesar...

    Lors des élections, Trump a su battre les autres candidats à leur propre jeu, alors que lui-même n'a aucune expérience politique. Il n'est clairement pas fin politicien (cela ne court pas les rues, même chez les vrais politiciens), mais c'est un habile stratège qui sait communiquer.....pour cela il faut quand même être au-dessus de la moyenne.

  • Irenee le 05.10.2017 07:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monsieur

    ... c'est pourtant bien connu !

  • Etienne le 04.10.2017 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai souvent constaté...

    que ceux qui critiques Trump sont à peu près les mêmes qui soutiennes Macron et ses réformes ultra-libérales-libertaires... en somme des gens aux opinions & idées lunatiques et peu fiables...

    • N.Schumpeter le 05.10.2017 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      mmhh

      Macron ultra-libéral et libertaire ??! Vous avez encore à potasser...

    • @Etienne le 05.10.2017 14:37 Report dénoncer ce commentaire

      Faux

      Aucunement Etienne car entre les 2 hommes c'est le jour et la nuit.