Présidentielle 2012

12 janvier 2012 07:40; Act: 13.01.2012 13:11 Print

Quel est votre candidat favori pour l'Elysée?

A quelque 100 jours du 1er tour de l’élection présidentielle en France, pour qui voteriez-vous? Indiquez-le nous en participant à notre sondage en ligne et découvrez la tendance sur notre site!

Voir le diaporama en grand »
A quelque 100 jours du 1er tour de l'élection présidentielle le 22 avril 2012 (second tour le 6 mai), les sondages se multiplient. «20 minutes online» vous propose de participer au sien. 22.02 Frédéric Nihous de «Chasse, pêche, nature et traditions» a annoncé son ralliement à Nicolas Sarkozy. 16.02 Hervé Morin, du Nouveau Centre a décidé de retirer de la course pour soutenir Sarkozy. 13.02 Christine Boutin, du Parti chrétien-démocrate, a renoncé à sa candidature. Voici les candidats déclarés à l'élection présidentielle 2012 française, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite. Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière. Philippe Poutou, du NPA (nouveau parti anticapitaliste), prend la suite d'Olivier Besancenot de la Ligue Communiste Révolutionnaire, sur l'échiquier politique. Jean-Luc Mélenchon, pour le Front de Gauche (rassemblement du Parti communiste, Parti de gauche, Gauche unitaire, République et socialisme, Convergences et alternative, Parti communiste des ouvriers de France et de Fédération pour une alternative sociale et écologique) François Hollande, investi par la primaire socialiste, est le candidat du PS, du parti radical de gauche, de génération écologie et du Mouvement unitaire progressiste. Eva Joly, investi par la primaire écologiste, candidate d'Europe Écologie-les Verts, soutenue par le Mouvement écologiste indépendant et la Fédération régions et peuples solidaires. François Bayrou, candidat du Mouvement démocrate, au centre. Corinne Lepage, Cap21. Dominique de Villepin, de République solidaire. À l'UMP, le candidat s'est déclaré candidat le 15 février sur TF1. Nicolas Dupont-Aignan, de Debout la république. Marine Le Pen, du Front National, soutenue par le Rassemblement pour l'indépendance de la France. Carl Lang, un ancien du FN, se présente avec l'Union de la droite nationale (Mouvement national républicain, Nouvelle droite populaire, Parti de la France). D'autres candidats plus modestes se sont déclarés comme Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), de retour aux affaires après une candidature en 1995. L'humoriste Christophe Alévêque a également déposé sa candidature, comme Coluche ou Dieudonné l'avaient fait avant lui. D'autres candidats déclarés ont finalement retiré leurs candidatures, comme le centriste Jean-Louis Borloo, président du Parti radical. Parmi les candidats, les plus insolites: la chèvre blanche «Biquette». «Si elle est élue, à part bouffer les rosiers de l'Elysée, je ne vois pas ce qu'elle risque de faire aux Français. Après, les institutions continueront de fonctionner de la même façon...», estime l'humoriste controversé Dieudonné qui a lancé cette candidature loufoque.

Une faute?

A moins de 16 semaines du 1er tour de l’élection présidentielle le 22 avril 2012 (second tour le 6 mai), les sondages se multiplient. «20 minutes online» vous propose de participer au sien.

Sondage
Pour qui voteriez-vous à l'élection présidentielle française?
13 %
10 %
35 %
6 %
3 %
20 %
5 %
8 %
26714 participants

Une vingtaine de candidats est en lice pour briguer le poste à l'Elysée mais la victoire se jouera entre une poignée de politiciens. Nicolas Sarkozy (57 ans, le 28 janvier) de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) devrait, sauf énorme surprise, être candidat à sa propre succession.

Parmi ses principaux rivaux, on peut citer les noms de: François Hollande (57 ans) du Parti socialiste (PS), Marine Le Pen (43 ans) du Front national (FN), François Bayrou (60 ans) du Mouvement démocrate (MoDem), Eva Joly (68 ans) du mouvement Europe Écologie Les Verts (EELV) ou encore Jean-Luc Mélenchon (60 ans) du Front de Gauche. Alors, A l'heure actuelle, pour qui voteriez-vous pour diriger la France?

(gco)