Etats-Unis

09 mai 2013 19:30; Act: 09.05.2013 20:06 Print

CNN se couvre de ridicule avec un duplex bidon

par Loïc Pialat, Los Angeles - La chaîne d’informations en continu a simulé un duplex à l’antenne alors que les deux journalistes se trouvaient en fait au même endroit.

storybild

Les deux journalistes ne se tenaient qu'à quelques mètres l'une de l'autre (photo: dr)

Une faute?

Comme CNN ne peut pas être partout, elle fait semblant. «The Atlantic Wire» a remarqué une drôle d’interview à l’antenne mardi matin. Ashleigh Banfield, l’une des présentatrices vedette, anime son émission en extérieur à Phoenix, où se tient le procès de Jodi Arias, accusée d’avoir tué son ex petit-ami. Elle interroge Nancy Grace, une spécialiste des questions justice, à propos de l’affaire des «retrouvées de Cleveland». Le «split-screen» et le regard face caméra des deux journalistes laissent penser qu’elles communiquent en duplex. Sauf que des véhicules identiques passent juste derrière elles. Les deux journalistes se trouvent en fait sur le même parking, à une dizaine de mètres l’une de l’autre selon les calculs de «The Atlantic Wire».

Sur les deux parties de l’écran, un logo précise bien Phoenix. C’est l’attitude d’une des deux reporters qui rend l’initiative risible. Un doigt à l’oreille, elle agit comme si la connexion satellite était mauvaise. Jon Stewart, le présentateur du très populaire Daily Show, une émission satirique quotidienne, n’a pas manqué de le remarquer. «Je suis désolé, je ne vous entends pas bien. Il y a cette femme qui n’arrête pas de parler», dit-il, imitant la journaliste avant de lui donner un conseil: «Si tu entends mal, enlève ton doigt de ta p... d’oreille parce que l’autre journaliste est juste à coté de toi!»

La pionnière des chaînes d’information en continu a été très critiquée ces derniers temps. Après les attentats de Boston, un de ses journalistes a annoncé l’arrestation d’un suspect, information fausse et rapidement démentie par la police. Il a dû s’excuser à l’antenne. La reproduction en studio d’une scène de crime a aussi suscité des commentaires négatifs. Le network n’a pas souhaité donner d’explication officielle pour le moment. The Atlantic Wire signale que Nancy Grace couvrait le procès pour une autre chaîne que CNN, ce qui compliquait sans doute son intervention en studio.

-France USA Media

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch