Paris

27 mars 2017 22:06; Act: 28.03.2017 06:53 Print

La Tour Eiffel aura sa paroi anti-attentat

Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité lundi le projet de sécurisation de la tour Eiffel. Ce projet comprend notamment une «paroi en verre pare-balles» sur deux côtés.

storybild

La Tour Eiffel. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La sécurisation du monument, rendue nécessaire par une «menace terroriste particulièrement élevée», devrait être achevée au deuxième trimestre 2018, pour un coût de 20 millions d'euros (près de 21,5 millions de francs).

Le projet prévoit une paroi en verre sur deux côtés, côté Seine et côté avenue Gustave-Eiffel. Les deux autres côtés, sur lesquels se feront les entrées et les sorties avec plusieurs points de contrôle, seront fermés par des grilles métalliques «reproduisant le profil de la tour Eiffel».

Un «dispositif plus large de protection anti véhicule-bélier» sera réalisé avec l'implantation de bornes le long du quai Branly et côté avenue Gustave-Eiffel et la mise en place d'un «dispositif de vidéo-protection», sur le parvis et dans la tour.

Réversibilité du dispositif

C'est un dispositif «efficace, beaucoup plus esthétique que les barrières actuelles et qui contribuera à améliorer la qualité d'accueil», a indiqué Jean-François Martins, adjoint au tourisme de la maire de Paris Anne Hidalgo. L'accès au parvis sera toujours libre et gratuit.

Le conseil a voté deux amendements concernant la réversibilité du dispositif, proposé par les groupes communiste et écologiste. Le dispositif sera rediscuté dans quatre ans et intégrera par ailleurs un «projet à dimension culturelle», à déterminer, voulu par le Front de Gauche.

Le groupe Les Républicains a en outre appelé à un «plan d'urgence» pour le Champ de Mars, qui devrait être discuté plus tard.

La Tour Eiffel avait reçu près de sept millions de visiteurs par an en 2015, un peu moins de six millions en 2016 en raison des attentats.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier Ehret le 27.03.2017 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous cédons aux terroristes

    En vivant apeuré de la sorte, les français nous démontrent que les terroristes ont gagné. Ils modifient notre vie quotidienne et nous l'acceptons bon gré malgré ! Cela me chagrine de voir que nous capitulons si vite.

  • LA le 27.03.2017 23:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu petit pour protéger tout le monde

    Hahaha tous ceux qui seront à l'intérieur seront protégés et les autres pas. La paroi c'est aux frontières qui faut la mettre.

  • gus le 27.03.2017 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah ouais...

    Dans le genre contre productif, c'est très fort ça. Et si le terroriste se trouve du côté de la tour ? Alors les petits génies ?

Les derniers commentaires

  • mer-veilleux le 21.04.2017 00:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    révolutionnaire

    Triste serra le jour où les citoyens feront justice eux même et peux importe le pays ce jours là personne ne les arrêtera cédons notre place à ces terroriste en ayant des politiques de bisounours

  • Dann le 28.03.2017 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anti fous.

    Paroi anti gens non civilisés et analphabètes avides de sang et de morts. Je me fais comprendre. Et en France ça court les rues encore.

    • Marie-Jo le 28.03.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dann

      Je pense même qu'ils y en a chez nous encore silencieux pour le moment,et qui attendent que le moment pour agir .

    • Dann le 28.03.2017 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie-Jo

      Oui oui et ils sont connus. Le ténébreux Blanc-Chaud et ses adeptes sont entrés dans un silence aussi inquiétant que menaçant. Dieu merci que le Ministère public de la Confédération a enfin décidé d'ouvrir des enquêtes à l'encontre de tous ces soi-disant imams pour apologie du djiadisme. Ça tremble dans leurs chaumières.

  • l'astuce le 28.03.2017 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    le coq1

    oui mais le président il est caché dans les buissons...

  • Léana le 28.03.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    C'est bien de prévenir que ce mur sera fait courant 2018. Comme ça ils attaqueront la Tour Eiffel avant. Surtout que ça fait un moment qu elle est dans leur viseur.

  • Benlericain le 28.03.2017 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sera encore pire

    Ça n'empêchera personne de lancer une grenade ou une kalash à un complice à l'intérieur...