Japon

05 septembre 2017 06:57; Act: 05.09.2017 07:26 Print

Atterrissage d'urgence à Tokyo à cause d'un oiseau

Un Boeing de Japan Airlines a dû revenir à son point de départ, mardi. Un volatile avait endommagé un réacteur.

storybild

(Photo: dr/Twitter)

Une faute?

Un avion de la compagnie nippone Japan Airlines (JAL), en partance pour New-York, a fait demi-tour mardi peu après son décollage de l'aéroport de Tokyo-Haneda, à cause d'un problème de moteur, selon Jal. Un oiseau serait à l'origine de l'incident.

L'appareil, un Boeing 777 avec 248 personnes à bord, dont quinze membres d'équipage, était parti aux environs de 11h, mais le commandant de bord a vite alerté sur une anomalie. Il a décidé de revenir à son point de départ.

Un départ de feu

«Il semble qu'un oiseau ait heurté le réacteur gauche au moment du décollage», a indiqué un porte-parole de la compagnie. L'appareil a largué un peu de carburant en vol pour réduire son poids, avant de revenir, a-t-il précisé.

Compte tenu de l'important trafic aérien dans la région de Tokyo et particulièrement à Haneda, il a dû patienter plusieurs minutes en circuit d'attente avant de pouvoir atterrir à 12h09, sans difficulté apparente, selon les images des chaînes de télévision et du service Flightradar24.

De l'herbe le long de la piste a commencé à brûler, peut-être du fait de la chute d'une pièce en feu, selon le ministère des transports. Il a précisé que la piste d'où l'avion avait décollé avait été momentanément fermée. Le départ de feu a été vite éteint.

(nxp/ats)