Portugal

14 mars 2014 17:27; Act: 14.03.2014 21:47 Print

Des milliers de fonctionnaires manifestent

Des milliers de fonctionnaires sont descendus vendredi dans les rues de Lisbonne à l'appel de leur principal syndicat.

storybild

Des Portugais sont descendus dans la rue, vendredi. (photo: Keystone)

Une faute?

Des milliers de fonctionnaires ont protesté contre les coupes salariales et l'allongement du temps de travail dans les administrations publiques.

«Non au vol des salaires!» et «Il est temps que le gouvernement s'en aille!» scandaient les manifestants, réunis à l'appel du Front commun des syndicats de l'administration publique. «Les gens ressentent un grand mécontentement et voici leur réponse puisqu'ils sont venus manifester par milliers pour lutter et exiger la démission du gouvernement, car la situation des travailleurs empire chaque jour», a déclaré Ana Avoila, coordinatrice du Front commun.

«Y en a marre de ce gouvernement qui m'oblige à travailler toujours plus longtemps alors que tant de jeunes sont au chômage», a lancé un instituteur de 55 ans venu de Lamego, dans le nord. «Mon salaire en 2014 est redescendu à ce que je gagnais en 1999», a-t-il constaté.

«Je suis en total désaccord avec cette politique, qui m'a enlevé deux mois de salaire par an alors que mon revenu de base n'est que de 621 euros par mois», a pour sa part observé une aide-soignante dans un hôpital du centre du pays.

Retour aux 35 heures

Les fonctionnaires ont également réclamé le retour des 35 heures alors que le gouvernement a porté leur temps de travail hebdomadaire à 40 heures pour l'aligner sur le secteur privé.

Particulièrement visés par les mesures d'austérité, les fonctionnaires ont subi en 2014 de nouvelles réductions de leurs salaires allant de 2,5 à 12% pour les revenus dépassant 675 euros bruts par mois. Le gouvernement a aussi l'intention d'augmenter le taux des cotisations d'assurance-maladie des fonctionnaires.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch