Donald Trump contre CNN

05 juillet 2017 20:39; Act: 05.07.2017 20:53 Print

L'auteur du montage vidéo n'en mène pas large

L'utilisateur de Reddit à l'origine des images modifiées montrant Trump cogner CNN est dépassé par les événements. Il a présenté ses excuses sur le réseau social.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un premier temps, «Han Asshole Solo» avait été honoré que le président des Etats-Unis en personne reprenne son montage. Publié sur le compte Twitter de Donald Trump, le GIF créé par cet utilisateur de Reddit montrant le «commander in chief» tabasser CNN avait fait le tour du monde et provoqué une vague d'indignation sans précédent.



Identifié puis retrouvé par CNN, l'internaute au profil douteux semble désormais dépassé par les événements. Contacté par des journalistes de la chaîne américaine, «Han Asshole Solo» a commencé par refuser leurs sollicitations. Au lieu de répondre aux interviews, l'internaute a préféré publier un long message sur Reddit, son réseau social de prédilection. Il y fait son mea culpa, évoquant «une controverse qui n'aurait jamais dû arriver».

«C'était une blague, rien de plus»

Le mystérieux individu s'excuse ensuite «pour ses publications racistes, intolérantes et antisémites». Il assure cependant qu'il ne pensait pas «les choses haineuses» écrites dans ces posts. «J'aime et j'accepte les gens de tous milieux, je l'ai toujours fait. Je ne suis pas la personne décrite par les médias. Je trollais et postais ces choses pour faire réagir les utilisateurs de Reddit», affirme «Han Asshole Solo».

Dans son message d'excuse, l'internaute explique qu'il n'a jamais voulu appeler à la violence «contre CNN ou tout autre média». «Ce mème a été créé comme une pure satire», assure l'individu, qui ne se doutait pas une seconde que son GIF serait repris, édité, puis publié par Donald Trump en personne. «C'était une blague, rien de plus. Ce qui apparaît sur le compte Twitter du président n'est pas mon post original (...). Je pensais que ça l'était, c'est pour ça que je m'en suis attribué le mérite», admet «Han Asshole Solo».

Au téléphone avec un journaliste de CNN, l'internaute confirme que la Maison-Blanche a utilisé son GIF sans autorisation et qu'il aurait certainement refusé si une telle demande lui avait été faite. «Je n'ai pas réalisé que ce post serait récupéré de cette manière. Je n'aurais rien dû rien dire», déplore l'individu.

(joc)