Venezuela

04 août 2017 12:40; Act: 04.08.2017 13:40 Print

L'opposant Antonio Ledezma hors de prison

Arrêté et incarcéré en début de semaine, il a été assigné à résidence, selon son épouse.

storybild

Antonio Ledezma. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'opposant vénézuélien Antonio Ledezma, arrêté et incarcéré en début de semaine, est ressorti de prison. Il a été assigné à résidence, a annoncé son épouse tôt vendredi matin sur Twitter.

Condamné pour complot contre Nicolas Maduro, Ledezma avait déjà bénéficié d'une mesure d'assignation à résidence en 2015. Mais il avait été réincarcéré en pleine nuit de lundi à mardi en même temps qu'une autre figure de l'opposition, Leopoldo Lopez. Le maire du Grand Caracas a été reconduit à son domicile par des agents du Sebin, les services du renseignement, a précisé son épouse.

Aucune information n'était disponible sur le sort de Leopoldo Lopez. Condamné à 14 ans de prison pour son rôle dans le mouvement de contestation de 2014, ce dernier avait bénéficié début juillet d'une mesure de libération avec assignation à résidence avant d'être réincarcéré en même temps que Ledezma.

La Cour suprême avait justifié la révocation de cette mesure en affirmant que les deux opposants planifiaient leur évasion et qu'ils avaient violé les termes de leur assignation à résidence en faisant des déclarations politiques et en s'exprimant dans les médias.

(nxp/ats)