Washington

29 avril 2017 22:41; Act: 29.04.2017 22:58 Print

Protestations pour le climat et contre Trump

Une vaste marche pour le climat et anti-Trump a été organisée dans la capitale américaine, du Capitole à la Maison-Blanche.

Sur ce sujet
Une faute?

Des dizaines de milliers d'Américains ont défilé samedi du Capitole à la Maison Blanche. Ils voulaient marquer l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique et dénoncer les retours en arrière du président Donald Trump sur la question.

Cette «Marche pour le climat» s'est déroulée sous une forte température au centième jour de la présidence du milliardaire climatosceptique, cible de nombreux slogans et très critiqué par les manifestants de tous âges rassemblés. Leonardo DiCaprio, acteur de renommée mondiale, a pris part au défilé au milieu d'un groupe d'Amérindiens. «Le changement climatique est réel», affichait une pancarte qu'il tenait devant lui.

«Trump revient sur les lois adoptées, il parle de sortir de l'accord de Paris (de décembre 2015 sur le climat), il essaie de relancer le pétrole et le charbon alors qu'ils sont sur le déclin, il fait tout l'opposé de ce qu'il faudrait faire», détaillait ainsi à l'AFP Robert Siegel, un ingénieur venu de l'Etat de New York pour cette manifestation.

Certaines pancartes détournaient le fameux slogan de Trump, «Rendre sa grandeur à l'Amérique» en «Rendre sa fraîcheur à l'Amérique». D'autres moquaient le coût environnemental de ses fréquents week-ends en Floride, en ajoutant que son palace de Mar-a-Lago était menacé par la montée des océans.

«Pas sûr que Trump nous écoutera»

«Nous représentons la majorité, même si nous ne sommes pas au pouvoir actuellement. Une majorité de la population est d'accord avec les idées de cette marche», estimait Bill Jenkins, un professeur de musique, en référence au vote populaire perdu par Donald Trump lors de l'élection qu'il a remportée le 8 novembre 2016.

Beaucoup d'autres banderoles faisaient la promotion d'une économie plus verte, accordant une plus large place aux énergies renouvelables, et avertissaient du danger de l'inaction, dénonçant les déclarations contraires de Donald Trump. Celui-ci a notamment affirmé que les dérèglements climatiques étaient un «canular» ou un «concept inventé par les Chinois pour empêcher l'industrie américaine d'être compétitive».

Pour Kem Morawski, une retraitée vivant dans l'Etat du Maryland, l'objectif de cette mobilisation est de «montrer au Congrès (parlement, NDLR) qu'il y a beaucoup de monde, leurs électeurs, qui sont préoccupés par le changement climatique». Quant à Trump, poursuivait-elle, «je ne suis pas sûre qu'il nous écoutera».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Snoopy le 29.04.2017 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dictatures dangereuses

    Je trouve scandaleux qu'un seul bonhomme puisse décider du sort de millions d'autres. Trump, Erdogan, Poutine, Kim Jon Un, Duterte.... Comment les écarter du pouvoir ? Vous avez dit démocratie ?

  • Jacky le 29.04.2017 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    God bless America

    Peut-être que quand sa Trump Tower aura les pieds dans l'eau il changera d'avis...

  • Hervé D le 30.04.2017 00:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye bye

    Trump je mets une petite pièce sur sa démission, c'est pas un job pour lui, la réalité politique est en définitive plus forte que le fantasme du pouvoir qu'il a nourri pendant toute la campagne, pas sûr qu'il comprenne et qu'il accepte longtemps de ne plus être assez puissant pour décider de tout

Les derniers commentaires

  • fred k. le 01.05.2017 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    biens pensant hypocrites

    ils devraient protester contre les voyages des clintons...très polluants...les voyages des obamas sur les îles privées des milliardaires(non, pad trump, branson qui a une compagnie aérienne qui pollue) et surtout manger leurs pancartes, car tout ce papier, c'est des arbres abattus.

  • isa le 30.04.2017 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Di caprio

    je suis beaucoup l acteur Di Caprio dans ses actions pour la planete et je dois admettre qu il est extraordinaire. Bravo a lui pour tout ce qu il fait. Il aurait du se presenter a la presidence il aurait mieux fait que mister mal coiffe

    • inconnu le 30.04.2017 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @isa

      Moi aussi si j'avais un compte bancaire bien garni et une renommée à entretenir je ferais le singe devant les photographes "pour la bonne cause" ben cause toujours... Cette planète pourrait par sa puissance réduire notre civilisation à néant en un rien de temps, et ces "peoples" naifs pensent pouvoir nous sauver avec des manif et des ampoules basses conso... Assez du foutage de g... ASSEZ!!!

    • isa le 01.05.2017 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @inconnu

      euuu si jamais il ne fait pas que des manifs ! il discute avec les haut dirigent, il cree des choses concrete dans les pays qu il visite lui pour la sauvagarde d espece en voie d extinction et donne la moitie de son salaire a son association et fait de nombreux dons quand il y a des catastrophes naturelles ou pour aider soit les pauvres soit les animaux. Et vous vous faites quoi ? Car moi perso j ai pas ses millions comme vous dites mais jme suis aussi bougee le cul pour faire du benevolat et aller aider sur place une oeuvre de charite et j ai pas de voiture mais un velo et je n utilise pas de produits chimiques. Et vous ?

    • isa le 01.05.2017 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @inconnu

      vous avez vu au moins le film qu il a fait avec la participation d obama sur le climat ?

  • Sébastien D. le 30.04.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations aux américains...

    qui commencent à se réveiller pour protéger la planète en manifestant sur les futures conséquences climatiques. Qu'ils ne baissent pas la garde et qu'ils continuent sur la lancée leur combat, afin de faire pression sur le gouvernement Trump et leur faire ouvrir les yeux sur certaines choses avant qu'il ne soit trop tard.

  • L'Intondable des Alpages le 30.04.2017 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    il était temps

    Que trump soit totalement aveugle de la situation est une chose. Il a montré par bien des exemples son niveau d'intelligence. Mais que son peuple reste là sans rien dire au sujet de la politique d'environnement de trump, ça me donnait vraiment des craintes.

  • ... le 30.04.2017 02:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ......

    hey, il me semble avoir vu sorros sur la photo ;)