Violence sexuelle

24 février 2012 07:48; Act: 24.02.2012 14:04 Print

La Suisse demande plus d'engagement

La Suisse a demandé jeudi à l'ONU plus d'engagement contre la violence sexuelle dans les conflits.

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

La Suisse a demandé jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU à New York d'appliquer de manière plus décidée des résolutions sur le renforcement de la sécurité et des droits des femmes dans les conflits. Cette instance peut être plus active contre les violences sexuelles, selon elle.

Le numéro deux de la mission suisse auprès de l'ONU, Thomas Gürber, a déclaré lors d'un débat public sur le thème «Femmes, paix et sécurité» que personne ne doutait au sein du Conseil que les violences sexuelles systématiques constituent un crime contre l'humanité.

La Cour pénale internationale (CPI), lancée il y a dix ans, est un instrument important pour traduire en justice les responsables pour la souffrance et les cauchemars de ces femmes et enfants, a-t- il ajouté.

De précédentes résolutions du Conseil de sécurité affirmaient que des sanctions pouvaient être décrétées contre des Etats dans le cas de violences sexuelles systématiques. «C'est un instrument qui ne devrait pas être oublié», a affirmé M. Gürber.

Libye ou encore Syrie

Il a ajouté que le Conseil s'était lui-même donné le mandat d'être actif, avec des mesures ciblées, contre les responsables de violations des droits de l'homme, notamment des groupes et des personnes évoquées dans un récent rapport du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Parmi les situations évoquées figurent notamment les enlèvements de femmes en Libye, les abus sexuels d'hommes dans les prisons en Syrie et les violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC) et en Guinée.

La fin des violences sexuelles constitue une préoccupation majeure de la Suisse à l'ONU. Berne soutient notamment un Fonds de l'ONU pour l'élimination des violences sexuelles avec une contribution de 3 millions de francs et est associée à l'établissement d'une brochure pour les casques bleus pour empêcher les violences sexuelles.

(ats)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch