France

21 août 2017 11:57; Act: 21.08.2017 13:02 Print

Brigitte Macron dotée d'un rôle officiel

L'Elysée a publié sur son site une «charte de transparence» précisant le rôle de la première dame française.

storybild

Brigitte Macron dispose actuellement d'une petite équipe de trois collaborateurs. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Brigitte Macron a été dotée lundi d'un rôle officiel par l'Elysée, par le biais d'une «charte de transparence relative au statut du conjoint de Chef de l'Etat» publiée sur le site de la présidence française.

Ce rôle de représentation n'est ni rétribué, ni doté d'un budget spécifique, précise le communiqué. «Il ne s'agit pas d'un statut juridique mais d'un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d'Emmanuel Macron», a précisé à l'AFP l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat.

C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un texte établit noir sur blanc le rôle et les moyens du conjoint présidentiel, jusqu'ici informels et souvent opaques.

La charte répond en partie à la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de mettre fin à «une hypocrisie française» en créant un statut juridique pour le conjoint du président. Sa décision finale a été de ne pas passer par une loi ni par un décret, alors qu'une pétition lancée cet été contre toute forme de statut officiel a recueilli plus de 316.000 signatures en quelques semaines.

«Agenda des «actions et déplacements»

Le texte de l'Élysée qui n'emploie pas le terme de «première dame» détaille «le rôle public et les missions du conjoint du président de la République»: assurer la représentation de la France aux côtés du chef de l'État, répondre aux nombreuses sollicitations des Français reçues par courrier ou par téléphone, soutenir par son parrainage des manifestions à caractère caritatif, culturel ou social.... «Le président de la République pourra en outre charger son épouse de missions particulières de réflexion et de propositions» et ces missions seront rendues publiques sur le site de la présidence, précise le texte.

Pour la première fois, le site elysee.fr publie lundi un agenda des «actions et déplacements» de Brigitte Macron qui détaille son emploi du temps officiel depuis le 14 mai, date de son entrée à l'Élysée au côté de plus jeune président de l'histoire de France. Pour mener ses missions à bien, Brigitte Macron est dotée de deux conseillers et d'un secrétariat. «Elle ne dispose pas de frais de représentation» et d'aucun budget propre«, précise la charte.

La critique principale de la pétition contre le statut de première dame portait sur le fait qu'elle puisse »obtenir un budget sur des fonds publics« en période de restriction sévère des dépenses publiques.

Elle-même a assuré dans un récent entretien au magazine féminin »Elle« qu'elle souhaitait assumer son »rôle public" en toute transparence. L'ex-enseignante évoquait aussi dans cet entretien le couple atypique et fusionnel qu'elle forme avec son mari, de 24 ans son cadet.
L'intégralité de la charte est disponible ici

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Riz le 21.08.2017 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monarchie

    Ahhhhhhh la France ! Une vraie monarchie. En Suisse, pays démocratique, le conjoint du président, femme ou homme, vit sa vie, se fait discret et on ne l'entend pas. Parfait comme ça.

  • DATA le 21.08.2017 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Narcisse à l'Elysée !

    3.7 Millions de chômeurs, 32% du PIB à l'aide sociale, un chef d'état major qui démissionne suite aux coupes budgétaire qui péjore une armée déjà en lambeaux. Il est évident que dans une situation pareille, la priorité absolue du chef de l'état et des armées était de créer un statut pour Madame. Après l'ivresse, les Français vont se réveiller avec la gueule de bois....

  • Rosebud le 21.08.2017 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons sérieux...

    Il reste d'avoir la réponse à la question que toute l'Europe se pose depuis quelques semaines sur la transmission des pouvoirs à son mari. A t'ill reçu les clés du scooter ou pas?

Les derniers commentaires

  • Joe Black le 23.08.2017 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis curieux

    Il serait intéressant de connaître l'avis des parents d'Emmanuel, eux qui ont tout fait pour éviter que leur gosse sorte avec une femme mariée de 26 ans son aîné, alors qu'il n'avait pas encore 15 ans. Il n'y a qu'en France qu'une telle ignominie puisse se passer impunément!

  • tanteyvonne le 21.08.2017 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien vu

    Elle va jouer son rôle comme pub pour les maison de couture et sera l'ambassadrice de la France bcbg aux quatres coins du globe, superviser les réceptions au château .. donc une potiche non rémunérée... belle promotion pour bibi !

  • Gnouffe56 le 21.08.2017 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Classe

    Très bien. Bravo.

  • Aris le 21.08.2017 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À l'oeil

    Donc elle bosse à l'oeil... qu'en pensent les féministes ?

  • Olga le 21.08.2017 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le Coq

    Macron Macron Macron et Trump Trump Trump, il y en à marre de les voir??????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • galo le 21.08.2017 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Olga

      Son mari la payera avec ses propres sous !