People

10 mars 2017 00:51; Act: 10.03.2017 01:23 Print

Johnny Hallyday déjeune à Malibu

Le chanteur, qui vient d'annoncer être atteint d'un cancer, s'est affiché avec sa femme jeudi dans un resto branché de Malibu.

Une faute?

Johnny Hallyday et sa femme Laeticia sont sortis déjeuner à Malibu jeudi, au lendemain de l'annonce par la légende du rock français qu'il se battait contre un cancer mais qu'il comptait poursuivre sa carrière.

Sous l'oeil des photographes, le chanteur est arrivé dans une voiture décapotable de collection sous un grand soleil au restaurant japonais très branché Nobu à Malibu, en bord de mer, près de Los Angeles.

Souriante, appuyée sur des béquilles apparemment en raison d'une petite blessure à une jambe, Laeticia Hallyday l'a rejoint sur le parking, arrivée avec une amie dans une autre voiture. Puis le couple s'est embrassé.

Portant une casquette et des lunettes de soleil, les manches de sa chemise retroussées, Johnny Hallyday était au volant de sa voiture, une AC Cobra bleue, accompagné d'un homme, à son arrivée au restaurant peu après 13H30 (21H30 GMT) après avoir emprunté la célèbre route Pacific Coast Highway.

Après plusieurs jours de rumeurs, le chanteur a admis mercredi qu'il était soigné pour un cancer dépisté il y a quelques mois. Une confirmation destinée à couper court aux «informations alarmistes erronées» diffusées par certains médias.

Johnny, qui vit depuis plusieurs années à Los Angeles avec Laeticia et les deux filles qu'ils ont adoptées, s'est voulu rassurant. «Mes jours ne sont aujourd'hui pas en danger. Je vais très bien et suis en bonne forme physique», a-t-il dit sur son compte Twitter, ajoutant «A bientôt sur scène».

«Mon homme a un moral de battant, de vainqueur qui continuera à défier les lois de la nature, c'est un guerrier, un lion», a écrit Laeticia sur Facebook.

Rumeurs

Du côté de son entourage professionnel, pas question pour l'instant de remettre en cause les 17 dates de la tournée des «Vieilles Canailles» avec ses complices Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, du 10 juin au 5 juillet.

Le dernier concert de la star de la chanson française remonte à juillet dernier. Son nouveau disque est plus que jamais en chantier. Selon le quotidien Le Parisien, le chanteur et guitariste Yodelice est à Los Angeles pour lui présenter de nouveaux titres et les séances en studio doivent débuter cette semaine.

Un message sur le compte Facebook de sa fille Laura Smet a sans doute contraint le chanteur à sortir de son silence. Repris par les magazines people Closer et Ici Paris, il affirmait que des métastases d'un cancer du poumon avaient été détectées dans le foie, l'estomac et le pancréas de l'artiste. Mais le compte de sa fille a été piraté, selon son avocat Hervé Temime, qui a déposé plainte mardi devant la justice française.

Le chanteur peut compter sur le soutien de ses fans: une dizaine de messages arrivent chaque minute sur Twitter. Nombre d'entre eux pestent aussi sur le comportement de certains médias: «Arrêtez de divulguer des choses que seul lui peut dévoiler!».

100 millions de disques

La santé de Johnny Hallyday, et ses enjeux financiers, sont devenus un sujet sensible depuis son hospitalisation en 2009 aux Etats-Unis. Après avoir été opéré à Paris d'une hernie discale, il avait dû être hospitalisé en urgence à Los Angeles à la suite de complications et contraint d'interrompre brutalement une tournée d'adieu, avec de lourdes conséquences financières. Plongé dans le coma, l'icône du rock à la française avait frôlé la mort.

S'en était suivie une longue convalescence et une période de dépression qu'il avait surmontée pour revenir sur scène, poursuivant une carrière d'une longévité exceptionnelle.

Commencée en 1960, elle a été jalonnée de succès entrés dans la mémoire collective: «Le Pénitencier», «Noir c'est noir», «Retiens la nuit», «Cheveux longs idées courtes», «Pour moi la vie va commencer», «Quand revient la nuit», «Que je t'aime», «La musique que j'aime», «Ma gueule», «Quelque chose de Tennessee», «Allumer le feu»...

Ses 50 ans de carrière ont été suivis par trois générations de fans. Ses spectacles, devant des centaines de milliers de personnes, sont souvent grandioses. Il a aussi enregistré des dizaines d'albums, vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, enregistré une quarantaine d'albums et collectionné les récompenses.

(nxp/afp)