Régionales en France

21 mars 2010 09:30; Act: 21.03.2010 12:23 Print

Le parti de Nicolas Sarkozy en balanceLe parti de Nicolas Sarkozy en balance

Les Français ont commencé à voter dimanche pour le second tour d'élections régionales.

storybild

le scrutin confirmera-t-il le vote sanction du premier tour à l'encontre du parti de Nicolas Sarkozy? (photo: Keystone)

  • par e-mail
Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Selon les sondages, le scrutin devrait confirmer le vote sanction du premier tour à l'encontre de majorité présidentielle de droite de Nicolas Sarkozy.

Les derniers bureaux de vote fermeront à 20h00. Les chaînes de télévision pourront alors diffuser des estimations, en général extrêmement proches des résultats finaux.

Au premier tour de scrutin, le parti présidentiel UMP et ses alliés (26%) a été devancé par les socialistes (29%), qui peuvent compter au second tour sur le soutien des écologistes (12%) et de la gauche radicale (6%).

Le parti d'extrême droite Front National (FN) de Jean-Marie Le Pen a réalisé plus de 11%. Il a pu se maintenir au second tour dans 12 régions.

Corse et Alsace

La droite cherche à éviter une défaite totale, c'est à dire une victoire de la gauche dans les 22 régions de France métropolitaine (hors outre-mer). La gauche, qui contrôle déjà 20 régions, espère arracher la Corse à la droite. L'Alsace, bastion traditionnel de la droite, devrait être extrêmement disputée.

Les Français élisent leurs assemblées régionales selon un mode de scrutin compliqué. Il s'agit d'un scrutin de listes à la proportionnelle, offrant une prime en sièges au vainqueur et permettant des fusions de listes entre les deux tours.

A mi-parcours du mandat de Nicolas Sarkozy, ces élections sont les dernières avant l'élection présidentielle de 2012. La défaite de la droite au premier tour a alimenté les spéculations sur un éventuelle remaniement ministériel d'ampleur après le second tour.

(ats)