Afrique du Sud

11 septembre 2017 12:53; Act: 11.09.2017 13:15 Print

20 ans de prison pour un braconnier de rhinocéros

En condamnant à plusieurs années de prison un Mozambicain pour trafic de rhinocéros, la justice sud-africaine envoie un message fort aux autres braconniers.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Un braconnier de nationalité mozambicaine a été condamné à 20 ans de prison pour trafic illégal de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud.

Mapoyisa Mahlauli avait été arrêté le 17 mars 2016 dans le parc national Kruger, situé dans le nord-est de l'Afrique du Sud et frontalier du Mozambique.

Ce jour-là, des rangers en patrouille avaient été alertés par des coups de feu et découvert le cadavre d'un rhinocéros blanc dont les cornes avaient été sciées.

Ils avaient suivi les traces des braconniers, qu'ils avaient alors retrouvés. Une fusillade avait suivi, au cours de laquelle Mapoyisa Mahlauli avait été arrêté en possession d'un fusil, de munitions, d'une scie et de cornes de rhinocéros récemment coupées. Son complice avait réussi à prendre la fuite.

Le suspect, 30 ans, a été reconnu coupable de chasse illégale et possession illégale d'arme. «Il va servir au total 20 ans en prison», a indiqué une porte-parole de la police, Katlego Mogale.

Dans un communiqué, la police a salué un jugement qui «envoie un message fort aux autres braconniers».

Plus de 7000 rhinos tués en 10 ans

Par ailleurs, un homme de nationalité chinoise a été arrêté vendredi en possession de cinq cornes de rhinocéros à l'aéroport international de Johannesburg. Les cornes ont été trouvées dans ses bagages, emballées dans du papier aluminium. Le passager s'apprêtait à embarquer pour Hong Kong.

L'Afrique du Sud abrite quelque 20'000 rhinocéros, soit 80% de la population mondiale, mais elle est victime d'un braconnage qui a atteint des records ces dernières années. Plus de 7100 de ces pachydermes y ont été tués au cours de la décennie écoulée.

Le kilo de corne peut atteindre 60'000 dollars au marché noir en Asie où l'appendice est très prisé par la médecine traditionnelle chinoise. Ses vertus thérapeutiques n'ont cependant pas été prouvées scientifiquement.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fiston le 11.09.2017 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Parfait, bel exemple

  • Marc le 11.09.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    à vie

    Ils auraient même pu le laisser pourrir en prison à vie...

  • AnneD le 11.09.2017 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Justice pour les rhinocéros

    Merci à l'Afrique du Sud pour cette punition exemplaire et chapeau-bas aux rangers qui traquent ces braconniers de la honte!

Les derniers commentaires

  • Phil Loup le 12.09.2017 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tigres en afriques??

    Le commentaire en dessous de l'image de l'éléphant : 1/14 - Le parc national Kaziranga abrite un grand nombre d'espèces menacées comme le tigre, l'éléphant, le buffle d'eau sauvage et l'ours, ainsi que des espèces aquatiques comme le dauphin du Gange. C'est une aire importante pour les oiseaux migrateurs. ELLE EST BONNE CELLE-LA, DES TIGRES EN AFRIQUES!!

  • Ami des bêtes le 11.09.2017 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le buisson a bougé , pan

    dans une semaine on en parle plus , et le massacre continue. les rangers les connaissent tous , un rhinocéros ou un éléphant qui tombe , c est cinq braconniers qui tombent sous des balles perdues. cela va s éteindre tout seul.

  • Heidi le 11.09.2017 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Condommateurs

    Il faudrait également punir très,très sévèrement les consommateurs/acheteurs de la corne de rhinocéros

    • le Rêve , quoi. le 11.09.2017 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Heidi

      comme les consommateurs de drogue , du producteur , fournisseur. revendeur . pas oublier certains de nos dirigeants , sans eux rien de tout ça. cela en fait du monde. la moitié de la population sous les verrous.

    • Jolly Roger le 12.09.2017 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le Rêve , quoi.

      Cool on pourra enfin rehausser les taux de rentes de nos honnêtes retraités, lavons Suisse! toutes et tous propres en ordre!!! Pays de schtroumpfs....

  • The White le 11.09.2017 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ahouais

    Si ce Monsieur avait été Blanc?....Comme neige...La peine serait la même. Bonne semaine

    • The Dollars plutôt le 11.09.2017 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      pas faux

      mouai pas tord, y a cas voir les fils Trump qui s'affichent fièrement avec leurs trophées de chasse, pourtant des espèces protégées ... ils n'ont pas été inquiétés eux .... en plus ils se pavanent en photo .... ah l'argent achète beaucoup de choses de nos jours malheureusement

    • Kat le 11.09.2017 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The White

      N'importe quoi..... j'hallucine tellement ce commentaire est nul....

    • je pense idem que The White le 11.09.2017 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Kat

      @Kat au contraire TRES réaliste .... Blanc, fortuné, pas inquiété .... y a plein d'exemples .... voir même les fils Trump c'est pas une invention, y a assez de photos sur eux .... le démontrant

    • Punition le 11.09.2017 19:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The White

      Blanc ou noir, il faut les punir très sévèrement

  • Giseng Bandé le 11.09.2017 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Érectiles

    Et combien pour les consommateurs chinois ?