Udine - Italie

23 avril 2012 22:44; Act: 24.04.2012 08:40 Print

Les fanatiques du portable auront la vie dure

La mairie de la capitale frioulane lance une opération originale pour encourager ses habitants à débrancher.

storybild

Selon la campagne, l’abus de mobile tue la convivialité. (Photo: afp/dr)

Une faute?

Les téléphones cellulaires «nuisent à la santé et ruinent les relations sociales». Le maire d’Udine, dans le nord-est de la Péninsule, est entré en guerre. Sa cible: l’utilisation forcenée du mobile par ses 100 0000 administrés. Vendredi, il a lancé une campagne qui invite les commerçants à interdire l’utilisation des «telefonini» dans leur établissement. Seize bars, restaurants et hôtels ont déjà souscrit à «Libres de cellulaire, libres de parler», note le «Corriere della Sera». L’initiative provient de l’élu Mario Canciani. Pour ce médecin, tant que l’innocuité des ondes sur le cerveau ne sera pas prouvée, il faut en protéger les citoyens – surtout les enfants.

Si les autorités n’envisagent pas, pour l’instant, d’imposer l’extinction des portables dans les rues ou les parcs, elles donnent l’exemple. Le maire, Furio Honsell, oblige son Conseil municipal à débrancher. Fini les débats perturbés par des sonneries et des bips. «J’ai dû utiliser ma clochette plus souvent à cause des mobiles qu’en raison des discussions. Ils étaient tous à bidouiller sur Facebook et Twitter, ou à envoyer des SMS», soupire-t-il.

A noter que la fronde antimobile s’étend en Italie. La compagnie de chemins de fer Trenitalia vient de créer des voitures «relax» où le silence est de rigueur. Un aménagement auquel les CFF ont renoncé pour leur 2e classe.

(arg)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeanmich le 24.04.2012 03:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh le beau silence

    Je vous répond en vitesse, là où je suis c'est interdit!!! Alors silence....

  • Gaelle le 23.04.2012 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ridicule ...

    A quoi ça sert un portable si on ne peut pas l'utiliser ailleurs que chez sois ? Et après l'interdiction de fumer dans les bars voici l'interdiction d'avoir un portable allumé. Dans la suite logique on verra l'interdiction de consommer des boissons aussi ?!

  • Gilus le 24.04.2012 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    portable

    la télévision,la radio,la wi-fi etc... aussi?

Les derniers commentaires

  • Bob le contremaître le 24.04.2012 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    nimporte quoi

    Si les maires et syndics de nos villes n'ont pas mieux afaire que cela, je propose que l'on mette tout le monde sous tutelle, faudra aussi mettre du sctoch sur la bouche des enfants pour pas qu'ils guelent, et dérangent le voisinage, et surtout discuter avec les autres au nom du sacro saint mot de convivialité chacun fait comme il l'entend alors arrêter d'em.... le monde

  • info le 24.04.2012 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Tres Tres bien

    Tres bien la j'approuve , marre d'entendre les tel sonner sans arret, ici il devrait faire idem ainsi que dans les magasins et les transports, les gens commencent a devenir comme des drogués sans leurs app tel , sa parle a des 100 de personnes via le tel face book , mais ne connait pas ces voisins, triste monde de malade

  • Gilus le 24.04.2012 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    portable

    la télévision,la radio,la wi-fi etc... aussi?

    • Claude le 24.04.2012 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      Autre idée...

      Oui, et les micro-ondes, les boîtes de conserves, les poêle en inox, les colorants alimentaires, les produits conservateurs...etc... Ne serait-il pas plus facile de remplacer.... le maire ?

  • Atm le 24.04.2012 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée!

    Très bien! On devrait tous faire des pauses sans natel de temps en temps!

  • moi le 24.04.2012 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fanatique du portable

    Bonne idée. Dommage que nous ne soyons pas capable de le faire par nous même... le savoir vivre et perdu.