Espagne

10 février 2012 15:48; Act: 10.02.2012 17:12 Print

Un des assassins de Zoran Djindjic interpellé

La police espagnole a annoncé vendredi avoir arrêté trois hommes, dont un condamné pour l'assassinat en 2003 de l'ancien Premier ministre serbe et en fuite depuis cinq ans.

storybild

Un homme condamné pour son implication dans le meurtre de l'ex-Premier ministre serbe a été arrêté en Espagne. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Vladimir Milisavljevic et Luka Bojovic ont été interpellé dans un restaurant jeudi à Valence, sur la côte est du pays, a précisé un responsable de la police, sous couvert d'anonymat. Un troisième homme Sinisa Petric a également été arrêté.

Le Premier ministre serbe Zoran Djindjic avait été tué par un sniper devant le siège du gouvernement à Belgrade, en mars 2003.

Jugé par contumace

En 2007, Milisavljevic a été reconnu coupable et condamné par contumace en Serbie à 35 ans de prison pour son implication dans l'assassinat, et à 40 ans pour d'autres crimes. Il était en fuite depuis l'assassinat.

Milisavljevic figurait parmi la douzaine de membres d'un gang et paramilitaires condamnés pour leur rôle dans l'assassinat.

Quant à Luka Bojovic est recherché pour 20 meurtres en Serbie, aux Pays-Bas et en Espagne.

Maja Kovacevic, juge et porte-parole de la Cour serbe contre le Crime organisé, a expliqué vendredi à l'AP que Bojovic n'était pas recherché pour cet assassinat mais pour trois autres meurtres.

Un «Tigre d'Arkan»

La police espagnole a précisé pour sa part que les trois hommes appartenaient au groupe serbe paramilitaire «les tigres d'Arkan», connu pour avoir semé la terreur pendant la guerre dans les années 90.

A la tête du soulèvement populaire à l'origine de la chute de l'ancien président Slobodan Milosevic en 2000, Zoran Djindjic était devenu Premier ministre de Serbie en 2001. C'est sous son gouvernement que Milosevic avait été transféré à La Haye pour y être jugé devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

(ap)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch