Vatican

01 juillet 2017 14:09; Act: 01.07.2017 14:17 Print

Le pape écarte un puissant personnage du Vatican

Gerhard Ludwig Müller n'a pas été reconduit à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette dernière était accusée de résister à la lutte contre les prêtres pédophiles.

storybild

Gerhard Ludwig Müller ne dirige plus la Congrégation pour la doctrine de la foi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le pape François a remplacé le cardinal Gerhard Ludwig Müller, chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi et puissante personnalité du Vatican, par un archevêque espagnol, a annoncé samedi le Vatican.

Le cardinal conservateur allemand de 69 ans arrivait au terme de son mandat de cinq ans à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, organe responsable de la doctrine de l'Eglise. Il est remplacé par l'archevêque espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer, 73 ans, jusqu'alors secrétaire de cette Congrégation.

Le cardinal Müller avait affiché des désaccords avec le pape, notamment sur la volonté de François de faire adopter une ligne plus souple envers les divorcés remariés.

Parallèlement, la Congrégation pour la doctrine de la foi a été accusée plus tôt cette année de résister à la lutte contre les prêtres pédophiles.

(nxp/afp)