Canada

06 octobre 2017 06:58; Act: 06.10.2017 07:18 Print

Les baleines noires décimées par l'homme

De plus en plus de cétacés meurent percutés par des bateaux dans le golfe du Saint-Laurent.

storybild

(Photo: dr/Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Le trafic maritime et la pêche sont les causes principales d'une vague «sans précédent» de décès au Canada cet été de baleines noires, conclut un rapport officiel publié jeudi. Cette espèce en voie de disparition également appelée baleine franche.

Depuis juin, douze baleines noires sont mortes dans le golfe du Saint-Laurent, qui abrite près du quart des 458 derniers représentants de ce cétacé, parmi «les plus menacés au monde», selon le rapport du Réseau canadien pour la santé de la faune. Trois autres baleines noires ont été retrouvées mortes le long des côtes de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des Etats-Unis.

Des autopsies pratiquées sur six carcasses de baleines récupérées le long des côtes canadiennes montrent que quatre sont mortes d'hémorragies causées par de probables collisions avec des navires et une cinquième prise au piège dans des équipements de pêche. Les causes de la mort de la sixième baleine n'ont pu être établies avec précision.

Cette mortalité élevée coïncide avec la circulation accrue de chalutiers dans le Saint-Laurent pour la haute saison de la pêche, dont dépendent de nombreuses zones côtières des provinces atlantiques.

Mesures poursuivies

En réponse au rapport, les ministres canadiens de la Pêche et des Transports se sont dits «profondément préoccupés par l'avenir de ces mammifères marins» et ont assuré vouloir «poursuivre les mesures» pour leur assurer «une protection pour les générations à venir».

A la suite des décès constatés cet été, le gouvernement avait notamment fermé certaines zones de pêche au crabe pour éviter que les baleines ne s'y retrouvent piégées, et imposé une limite de vitesse aux navires les plus imposants, pour protéger les cétacés.

La baleine noire est une espèce migratoire qui se déplace le long de la côte Atlantique de l'Amérique du Nord.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carmen Campana le 06.10.2017 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Triste...

    des baleines noires décimées par l'homme ! la nature, un nombre incroyable d'animaux éliminés de la surface de la terre et par la faute de qui ? l'Homme, le plus grand prédateur. Au nom de quoi ? le profit et encore la profit

  • jenny flower le 06.10.2017 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste

    Triste!!! Pauvres bêtes, pauvre nature, l'homme n'en a que faire, son seul but c'est l'argent et l égoïsme... Mais dans quel monde vit on ??? Je suis révoltée de lire des choses pareilles!!!

  • Argonath2008 le 06.10.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'humain court à sa perte...

    En entraînant la ruine de tous les autres êtres.

Les derniers commentaires

  • Ptitpixel le 08.10.2017 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie aie aie

    Nooooon pas les baleines

  • Jean le 06.10.2017 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Obligé

    Faut interdire à la navigation ces zones voilà tout.

  • Animaux Dangereux le 06.10.2017 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CL

    Ça ne change rien, bientôt on pourra produire de la viande à partir de cellules. Les animaux ne serviront donc plus à rien.. À part mettre en danger les hommes... attaques de requins en augmentation, attaques de tigres, éléphant en Afrique etc... imaginer si cest un kayakiste que la baleine heurte...

    • Marcus Prodi le 06.10.2017 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Animaux Dangereux

      Le seul dangereux c est l homme vivement son élimination !

  • Olive le 06.10.2017 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hophop

    Mlles et mesdames. ======================== La graisse de baleine, longtemps utilisée dans les rouges à lèvres et dans dautres cosmétiques est aujourdhui fort heureusement interdite. En revanche, certains rouge à lèvres contiennent du squalène, qui est de lhuile de foie de requin !

    • AnneD le 06.10.2017 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      Produits à bannir

      Vous avez raison de mentionner les rouges à lèvres, mais on le trouve également dans la composition de nombreux cosmétiques (crèmes hydratantes, anti-rides, minceur) ainsi que dans certaines gélules contenant de l'huile de poisson (omega 3) .... pourtant il existe des substituts d'origine végétale

  • Blabla le 06.10.2017 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bla car

    Oh mon dieu ! les dinosaures ont été décimés ! ah ouais non c'est pas par l'homme alors c'est pas grave... le nombrilisme de l'homme... Il n'est pas impossible de voir d'autres espèces apparaître au grand jour, ou des espèces qui se seront adaptées aux choses néfastes comme ça a souvent été le cas. L'homme n'est pas non plus à l'abri d'être décimé par une catastrophe un jour... Noé c'est bien joli mais la terre tourne.