Russie

17 juillet 2017 23:24; Act: 18.07.2017 09:42 Print

Les Témoins de Jéhovah bel et bien interdits

Les Témoins de Jéhovah en Russie avaient fait appel de leur interdiction. La Cour suprême a rejeté leur demande.

storybild

Image prétexte. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Cour suprême russe a confirmé lundi l'interdiction des Témoins de Jéhovah. Elle a rejeté l'appel de cette organisation, considérée comme «extrémiste» en Russie.

«La Cour suprême russe a décidé de rejeter l'appel de l'organisation contre son interdiction», lit-on dans la décision de l'instance judiciaire, citée par l'agence de presse publique RIA-Novosti. Fin avril, les Témoins de Jéhovah avaient été interdits en Russie par la Cour suprême, suite à une demande du ministère de la Justice qui avait relevé chez ce mouvement millénariste des «signes d'activité extrémiste».

Cette décision de la justice russe avait ouvert la voie à la liquidation des 395 communautés locales des Témoins de Jéhovah sur le territoire russe et à la confiscation de leurs biens. L'organisation revendique quelque 175'000 membres en Russie.

Appel devant la CEDH

«Même si nous nous attendions à une décision négative, c'est tout de même très décevant», a réagi le porte-parole international des Témoins de Jéhovah, David A. Semonian, dans un commentaire écrit envoyé à l'AFP. «Nous ne pouvons qu'espérer qu'une évaluation juste des faits prévaudra et que notre droit de pratiquer en Russie sera légalement rétabli», a-t-il ajouté.

«Ce n'est pas encore la fin», a assuré pour sa part Viktor Jenkov, l'avocat des Témoins de Jéhovah, cité par l'agence Interfax. «Nous allons faire appel de cette décision devant la Cour européenne des droits de l'Homme» (CEDH), a-t-il souligné.

Mouvement fondé en 1873 aux Etats-Unis par Charles Russel, les Témoins de Jéhovah se revendiquent du christianisme. Aux yeux de la puissante Eglise orthodoxe russe, les Témoins de Jéhovah sont une secte dangereuse en raison notamment de l'interdiction des transfusions sanguines pour ses membres.

La Russie avait déjà ordonné la dissolution en 2004 d'une branche des Témoins de Jéhovah. Cette décision a été jugée «injustifiée» par la CEDH, qui a condamné ce pays à 70'000 euros de dommages et intérêts en 2010 dans cette affaire.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pipatze le 18.07.2017 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui

    Les Russes ont tout compris.

  • patriot 17 le 18.07.2017 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Une secte ne doit pas être accréditée par un état. Et clairement ces gens sont sectaires, alors...

  • Hector Salamanca le 18.07.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ne rigolent pas

    Qu'on aime ou qu'on aime pas, les russes en ont une sacré paire...

Les derniers commentaires

  • Sam69 le 21.07.2017 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    Nous ne lâcherons rien

    Quoi qu'il se passe, nous les Témoins de Jéhovah, ne lâcherons rien ! Jamais !

  • michel ROBIN le 21.07.2017 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Jésus premier témoin de Jéhovah

    Tout le monde peut à loisir dans toutes bibles vérifier que Jésus a bien dit :"ALLEZ (c'est donc un ordre) et faites des disciples de gens d'entre toutes les nations, les enseignant, les baptisant etc..." (matthieu 28 versets 19 et 20) Jésus est donc le premier témoin de Jéhovah et l'a payé d'ailleurs de sa vie.

  • Clm le 19.07.2017 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ni dieu, ni maitre

    Celui qui a un minimum de savoir vivre et de compassion n a en aucun cas besoin de religion. Toutes aussi néfastes les une que les autres. Il faudrait une interdiction pure et simple des toutes les religions.

  • Sam69 le 18.07.2017 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Apport des Témoins de Jéhovah à la médec

    L'apport des Témoins de Jéhovah à la médecine est importante. Par leur refus de toute trasfusion sanguine, ils encouragent la médecine à travailler sur des techniques sans sang, ce qui a de nombreux atouts : 1 - Le risque zéro n'existe pas avec les maladies transmises par le sang. 2 - On se remet plus vite d'une opération. 3 - Les chirurgiens sont moins dépendants des dons de sang. Qui sait si ces techniques sans sang n'ont pas sauvé des vies ? Et comment les gens les remercient ? Par le mépris et le mensonge !

    • Clm le 19.07.2017 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sam69

      Et tu est un témoin depuis !!!

    • Sam69 le 19.07.2017 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Clm

      Oui. Je n'ai jamais regretté mon choix.

  • M. Objectif le 18.07.2017 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons justes!

    Soyons objectifs: cette décision va à l'encontre de tous les principes de la démocratie et des droits de l'homme. Des centaines de milliers de citoyens russes risque la prison parce qu'ils ne veulent pas être orthodoxes ou parce qu'ils lisent la Bible. C'est injuste!! La Russie est retournée à l'ère de Staline ou pire, de l'inquisition quand ceux qui lisaient la Bible ou étaient différents risquaient gros. Chacun à le droit de préférer un traitement médical plutôt qu'un autre. Personne ne doit être inquiété à cause de sa religion. Si nous violons se principe... alors l'histoire bis repetita

    • michel robin le 21.07.2017 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      les gens préfèrent les dictatures

      mais apparemment la majorité des gens (dans les pseudo démocraties y compris) s'accomoderaient parfaitement d'une dictature c'est prouvé par les expériences de Stanley Milgram.