Polémique sur Twitter

13 septembre 2017 19:42; Act: 13.09.2017 19:42 Print

«Oui ce soldat était ému d'aider cette petite fille»

Le journaliste de «Franceinfo» a répondu à ceux qui l'accusaient d'avoir publié une photo de «propagande de merde», à Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma.

Sur ce sujet
Une faute?

Quand Mathieu Mondoloni, l'envoyé spécial de franceinfo à Saint Martin, publie sur son compte Twitter une photo montrant un militaire, souriant, prendre dans ses bras une petite fille, visiblement éprouvée par ce qu'elle vient de vivre, il ne s'attendait sans doute pas à des commentaires négatifs. Si nombreux ont salué ce moment d'humanité à l'aérogare de Grand-Case où les évacuations se poursuivent, certains n'ont pas hésité à y voir un coup de com' du gouvernement, une «propagande de merde», voire carrément un montage digne de Staline!

«Je découvre que cette photo fait beaucoup réagir», a répondu le journaliste, mardi. «J'ai pris cette photo de façon instantanée. Ni le militaire, ni la petite n'ont "posé"», poursuit-il. «Ce n'est pas de la "com" pro ou anti je ne sais qui ou quoi. C'est un instant de vie. J'en ai vu beaucoup ici, des émouvants, des déchirants. Celui-ci est bien réel. Oui ce soldat était ému, heureux, d'aider cette petite fille et sa famille à entrer dans l'aérogare. Oui, comme beaucoup d'habitants, ils ont sans doute dû attendre des heures sous le soleil avant de pouvoir entrer. Oui, les militaires que j'ai vus dans cette aérogare font tout ce qu'ils peuvent pour aider et sont souvent tristes de ne pouvoir faire plus».

Et de conclure «merci de m'épargner vos messages accusateurs me taxant de prendre parti pour je ne sais qui. Ce genre de débat stérile me semble tellement loin de ce que vivent TOUS les gens (habitants, secours, militaires, etc) ici, très, très loin».




(mc/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Solidarité le 13.09.2017 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Instantané

    Ne jugez pas afin de ne pas être jugé , ils est dit, cette photo est magnifique ,je préfères voir un soldat avec un enfant dans les bras qu'un fusil

  • Jeanne Hait le 13.09.2017 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soldat ému

    Belle et émouvante photo...beaucoup de coeur! Bravo soldat!

  • Fred J. le 13.09.2017 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant

    Il y a et aura toujours des râleurs.... partout.

Les derniers commentaires

  • Dog Wolf le 14.09.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr !

    Cet instantané n'est qu'une photographie. Un homme qui tient un enfant dans ses bras. Un geste simple. Juste un geste saisi par l'objectif. La propagande c'est autre chose; consultez un dictionnaire. Si CETTE photo est de la propagande alors les bandes dessinées "Petzi" sont des manifestes politiques !

  • Saint Bernard le 14.09.2017 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    Moutons: émotion > raison

    Vous êtes tombés dans le panneau les lecteurs! Il y a 250 gendarmes et quelques militaires pour 350'000 personnes, qui luttent contre les inondations et des pillards armés, alors que les forces de l'ordre doivent déjà se défendre contre ces mêmes pillards. L'Etat français a échoué. Bon après j'avoue que tous ces gens étaient conscients d'habiter dans une zone climatique à risque mais même, l'Etat Fr n'a pas vraiment fait son job d'évacuation comme les USA. Cette photo n'est que pure propagande car en réalité les autorités sont impuissantes et une fois de plus on joue sur l'émotion des gens.

    • Saint Bernard le 14.09.2017 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      @Saint Bernard

      correction: 35'000

    • Dog Wolf le 14.09.2017 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Saint Bernard

      Fais mieux, agis, et on en reparle. La critique est facile, et le respect ce n'est pas pour les chiens il me semble. TA propagande on n'en a pas besoin.

    • hou le 14.09.2017 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Saint Bernard

      Ha bon..??? Va lire ce qui est arrivé à des retraités en Floride...

  • yellow le 14.09.2017 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop beau

    Le visage si doux de ce soldat et cette petite si bien dans ses bras, c'est juste magnifique et cette photo fait du bien.

  • odette le 14.09.2017 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    magnifique

    pourquoi chercher le négatif ? cette photo est juste magnifique . Prise sur le fait ça se ressent . Bravo.

  • Viberic le 14.09.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Belle image

    A bas les pisse-vinaigres et autres esprits chagrins qui voient du cynisme dans toutes choses. Qu'ils coupent leur internet et leur TV pour bien digérer leur fiel. Notre époque n'a pas besoin d'eux.