Armement

06 octobre 2017 14:30; Act: 06.10.2017 14:50 Print

ICAN pousse le traité antinucléaire

Le nouveau lauréat du prix Nobel de la paix veut mettre la pression sur les Etats qui ont affirmé qu'ils ne signeraient pas.

storybild

La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) promeut le nouveau traité antinucléaire. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau lauréat du prix Nobel de la paix souhaite une mise en oeuvre du nouveau traité antinucléaire avant fin 2018. La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) va mettre la pression sur les Etats qui ont affirmé qu'ils ne signeraient pas.

Notre travail a été «plutôt couronnés de succès» avec un traité signé environ dix ans après le lancement d'ICAN, a dit devant la presse la directrice exécutive de la coalition de 468 ONG Beatrice Fihn. L'accord a été adopté en juillet dernier par 122 Etats, dont une cinquantaine l'ont signé en septembre à New York. Il faut 50 ratifications pour qu'il entre en vigueur.

Mme Fihn s'est dit persuadée que le traité aura un impact aussi sur les Etats qui ne sont pas partie à l'arrangement, comme ç'a été le cas pour les armes biologiques et chimiques ou les mines antipersonnel.

Les armes nucléaires n'apportent pas davantage de «sécurité». Il suffit de demander aux citoyens américains, japonais et des deux Corées, a-t-elle affirmé.

Donald Trump visé

Après avoir réagi il y a deux jours aux propos de Donald Trump sur Twitter, Mme Fihn a ajouté que le président américain a «mis de nombreuses personnes dans l'inconfort» avec ses déclarations sur un éventuel recours aux armes nucléaires. Les menaces de détruire un pays par ce biais sont «inacceptables» et seront rendues «illégales» par le nouveau traité.

Mme Fihn appelle les Etats-Unis et la Corée du Nord à entamer un dialogue. Mais à plus long terme, ils doivent renoncer à ces armements. ICAN veut mettre la pression sur les Etats nucléaires mais aussi leurs alliés qui accueillent sur leur territoire une partie de leurs armes.

(nxp/ats)