Italie

24 novembre 2012 23:41; Act: 24.11.2012 23:49 Print

Six morts dans la collision d'un train et d'une voiture

Six personnes ont été tuées samedi en Calabre dans la collision d'un train et d'une voiture sur un passage à niveau.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Six personnes sont mortes samedi après-midi en Calabre (sud de l'Italie) dans une violente collision entre un train régional et une voiture qui transportait des travailleurs roumains employés dans la récole des clémentines, selon les secours et la société de chemins de fer.

Selon la société publique de chemins de fer, Ferrovie dello Stato, l'accident s'est produit vers 16H15 GMT à un passage à niveau situé entre les gares de Rossano et Mirto Crosia, sur la côte ionnienne (partie orientale de la Calabre). Pour une raison encore inconnue, au passage à niveau qui n'est pas géré par la société FS mais par une société privée, le train parti de Sibari n'a pas réussi à éviter le choc avec la voiture.

«Dans l'impact, les six personnes à bord de la voiture sont mortes. En revanche aucune conséquence pour les passagers du train, ni pour le conducteur ni pour le chef de train», a indiqué FS dans un communiqué.

Rescapés en état de choc

Deux ouvriers agricoles roumains ont eu la vie sauve parce qu'ils étaient descendus du véhicule pour ouvrir la barrière du terrain où se trouve l'accès au passage à niveau, selon les secouristes. Selon les secours, les victimes dont les corps sont restés encastrés dans les carcasses du train et de la voiture, rentraient d'une journée de travail dans une plantation d'agrumes.

Les secouristes pensent que parmi les six morts, se trouvent deux ou trois femmes. Ils n'ont pas pu interroger encore à ce sujet les deux rescapés qui ne parlent pas italien et sont en état de choc car ils compteraient des proches parmi les victimes.

La voiture a été traînée sur une distance de 600 mètres après la collision après avoir été heurtée de plein fouet par le train régional qui ne transportait que 12 passagers, tous indemnes.

Respect des consignes?

Le parquet de Rossano a ouvert une enquête contre X sur les causes de l'accident.

Marco Mancini, un porte-parole de la société FS tout en exprimant ses condoléances a émis l'hypothèse à l'antenne de la télévision Sky TG24 que la barrière d'accès aux voies «ait été ouverte sans respecter les consignes, à savoir de ne pas l'ouvrir quand un train arrive». Il a souligné qu'elle se trouvait sur un chemin privé et sa gestion n'était donc pas du ressort des FS.

Les travailleurs saisonniers employés dans la région de Rossano pour cueillir les clémentines calabraises, très appréciées dans le reste de l'Italie, sont pour la plupart roumains ou bulgares, ont indiqué les autorités locales.

(afp)

Immobiliers

powered by

Trouvez des immobiliers

NPA
Loyer à
Pièces à

Trouver des locataires? Passer une annonce maintenant sur homegate.ch