Floride

11 septembre 2017 21:00; Act: 12.09.2017 08:35 Print

Le coup de pouce de Tesla pour fuir l'ouragan Irma

Le constructeur de voitures électriques américain a débridé à distance la capacité des batteries de certain de ses véhicules. Un geste généreux qui a aussi suscité des craintes.

storybild

Des millions d'habitants avaient reçu l'ordre d'évacuer avant l'arrivée d'Irma en Floride. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que des millions d'habitants de Floride avaient reçu l'ordre d'évacuer avant l'arrivée de l'ouragan, Tesla a facilité le voyage de certains d'entre eux en déverrouillant à distance la capacité de la batterie des Model S, une berline, et Model X, un SUV. Alors que ces batteries sont verrouillées à 60 kWh, le switch à distance a étendu leur capacité à 75 kWh, leur permettant de rouler plus longtemps sans avoir besoin d'être rechargées.

Le blog spécialisé Electrek a le premier rapporté l'initiative. Un porte-parole de Tesla a confirmé ce geste à l'AFP lundi. Tesla a décidé d'offrir cette extension après qu'un propriétaire de ses véhicules en détresse en Floride a joint le constructeur pour lui demander d'optimiser sa batterie alors qu'il fuyait l'ouragan sur la route.

«Perspective terrifiante» d'emprise

Ce déblocage à distance, qui normalement est offert commercialement pour la somme de 4500 à 9000 dollars (4250 à 8500 francs) suivant les modèles, n'est que temporaire. Le sésame s'éteindra le 16 septembre. Il offre quelque 30 miles (48 kilomètres) de circulation supplémentaire, donnant à la voiture une autonomie totale de quelque 230 miles (370 kilomètres).

Ce geste bénévole et bienveillant de Tesla a aussi suscité des critiques sur l'emprise qu'une entreprise peut désormais exercer à distance sur ses clients. Comme le rapportait le blog Jalopnik: «le geste est louable et approprié, mais on peut aussi y voir une perspective terrifiante de notre avenir automobile». Le titre du contructeur de Palo Alto (Californie), qui a aussi lundi annoncé un renforcement de son réseau de chargeurs électriques dans le pays, grimpait de près de 5% à 359,23 dollars en milieu de journée à la Bourse de New York.

(20 minutes/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John Doe le 11.09.2017 21:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il ya longtemps que ça existe

    Quelle surprise pour la plupart d'entre vous de découvrir que l'on peut programmer un véhicule à distance! Dites-vous bien que si l'on peut augmenter l'autonomie à distance, on peut aussi déclencher une panne ou une alerte de panne pour vous inciter à passer à l'agence la plus proche! Idem pour vos ordis et vos portables! Elle est pas belle la vie de fabricant: besoin d'argent frais, hop, il simule une panne....

  • tom tom le 11.09.2017 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incroyable

    la prochaine fois que je serai en panne sèche j'appelle bp et cie pour voir s'y a moyen de négocier!

  • Eh ben le 11.09.2017 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Chère le km

    Donc ces voitures sont piratables.

Les derniers commentaires

  • Universal le 12.09.2017 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    les avions pareil...

    Savez-vous qu'on peut prendre le control a distance d'un avion ? plusieures théories parlent de cette fameuse prise à distance pour le cas de la germanwings... ;)

  • la star le 12.09.2017 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci

    Ben moi je trouve ça super de leur part. Tu crois qu apple aurait fait la même chose ?? que neni.

  • Røbby Hood le 12.09.2017 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fausse idée

    et en crois que la voiture électrique c est la venir lol

  • Sahit le 12.09.2017 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tesla quoi

    Qu'il y ait cette réserve de km, ok. Mais de là à les faire facturer aussi cher ?? C'est du n'importe quoi. Il a fallu un ouragan pour que l'on apprenne cela...

  • Eric Z. le 12.09.2017 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Que de mauvaise foi...

    Les 60kWh qui ont été mises sur la marché pour un prix d'achat plus abordable, sont en réalité des 75 limitées par logiciel. Tesla propose le déblocage de la capacité restante moyennant un supplément, ce n'est pas un secret. VW aurait bien aimé mettre a jour tous ses TDI trafiqués en une mise a jour.. C'est l'avenir de l'automobile, et cela réduit beaucoup les frais d'entretien. Propriétaires et constructeurs en profitent, tout bénéfice.

    • Richard Wagmer le 12.09.2017 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      pas plus mal...

      C'est pas plus mal que la masse ne comprenne pas le génie et le potentiel derrière cette firme révolutionnaire. Ca fait moins de monde sur la liste d'attente pour avoir un Model 3 ou un Model Y... Je les laisse volontiers conduire leur diesels polluants quand je laisserai mon VE me conduire lui-même à bon port, dans pas très longtemps

    • il y a rouler écolo et consomer écolo... le 12.09.2017 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Richard Wagmer

      Salut l'écolo ! Combien d'energie afin de produire une de ces fameuses batteries ? Et les éliminer ?

    • Eric Zucker le 12.09.2017 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @il y a rouler écolo et consomer écolo...

      Bien moins que les coûts cachés du pétrole... extraction, transport, raffinage, distribution, combustion, pollution.